Valorisez vos déchets grâce au composteur de cuisine

Le composteur Bokashi est un mini composteur, à installer dans votre cuisine. Il vous servira de poubelle pour toutes vos épluchures de légumes et autres déchets compostables. Une bonne façon de réduire vos déchets ménagers ! Et par le processus de compostage, vous obtenez du thé de compost : un fertilisant liquide parfait pour toutes vos plante. Et à terme, un apport riche pour votre compost et votre terre de culture.

Description du composteur Bokashi

Le composteur Bokashi est un composteur de cuisine, véritable révolution dans le monde du compostage : la solution idéale pour réduire vos ordures ménagères. Fini les vers à compost, il vous permet d’obtenir à la fois un engrais liquide (en 5 jours) et un compost riche. L’activateur biologique Bokashi (1 kg) permet le processus de fermentation, les microorganismes efficaces (présents dans l’activateur ) empêchent la putréfaction et la formation des odeurs désagréables. Il est disponible dans votre Coop’ au tarif de 59€90 TTC..

N.B Avant de jeter vos déchets, coupez en petits morceaux les plus grandes pièces pour accélérer la décomposition.

Que pouvez-vous mettre dans votre composteur Bokashi ?

On peut déposer dans le Composteur Bokashi presque tous les déchets biologiques. Il est recommandé de couper les aliments en petits morceaux, afin que la fermentation soit plus efficace, plus rapide.

Les déchets compostables sont les suivants : fruits et légumes (crus et cuits), aliments préparés, viandes cuites et crues, écorces d’agrumes et des bananes, fromage, yaourts, œufs, petits os, pain, marc de café, sachets de thé, fleurs fanées, très petite quantité de mouchoirs en papier.

Les déchets non compostables sont les fluides (vinaigre, jus, sauces, lait, huile, eau), les gros os, les cendres, les excréments d’animaux, le papier, le carton, le plastique, le verre, le métal, les médicaments, les produits chimiques, les plantes malades.  

Comment utiliser son composteur Bokashi ?

Avant la première utilisation, vérifiez que le robinet soit en position fermé : “CLOSE”.

1. Avant de mettre les déchets, saupoudrez 20ml d’activateur au fond du seau à l’aide du pot gradué.

2. Versez vos déchets alimentaires dans le seau Bokashi

3. A l’aide de l’outil à tasser fourni, pressez les déchets pour éliminer les poches d’air.

4. Sur chaque couche de déchets, répandez uniformément 20ml d’activateur Bokashi

5. Mettez le couvercle, assurez-vous de l’étanchéité, et gardez-le fermé. Il ne faut l’ouvrir que lorsque vous voulez jeter vos déchets. C’est une fermentation anaérobique : moins il y a d’air, mieux ce sera.

6. Tous les 3 à 5 jours, récupérez le liquide de fermentation (aussi appelé thé de compost), en tournant le robinet sur « Open». Le liquide doit être dilué à 1/100 (10 ml de liquide de fermentation pour 1 L d’eau) pour fertiliser vos plantes (que ce soit au jardin, en pot sur le balcon, ou dans la maison).

En fonction des déchets, de l’air encore présent dans le composteur, du degré d’hydratation, etc… le «liquide» peut mettre plus de temps à être extrait : jusqu’à 2 semaines.

8. Lorsque le seau Bokashi est plein, répandez uniformément 40ml d’activateur Bokashi.

9. Laissez-le fermé pendant 14 jours. Continuez tous les 3/5 jours à ouvrir le robinet pour récupérer le liquide de fermentation.Après 2 semaines, les déchets ne changent pas visuellement, mais le contenu est totalement transformé chimiquement, un contenu riche en nutriment, en vitamines et en minéraux. Le contenu est prêt quand vous avez une odeur aigre douce.

10. Vous pouvez alors soit enterrer la masse de déchets dans le sol pour amender une terre avant les plantations, au jardin d’ornement ou au potager verger.Pour cela, creusez une tranchée et enterrez le contenu dans le sol.
Soit verser son contenu dans votre composteur extérieur, pour enrichir votre compost.

Le résultat du processus de fermentation

1 – Liquide de fermentation

Le liquide est obtenu grâce à une fermentation, processus naturel de décomposition des déchets. Ce processus est obtenu grâce à l’action des microorganismes, présents dans l’activateur. Les déchets se décomposent, ils ne pourrissent pas et de ce fait ils conservent toutes les vitamines et substances minéraux, qui seront utiles pour fertiliser vos plantes.

Plusieurs utilisations possibles

Liquide de fermentation dilué

Nutriment idéal pour l’arrosage des plantes d’intérieur et de jardin:
Dosage recommandé :

  • 1 / 100 (10 ml de liquide dans 1 L d’eau) pour un arrosage une fois par semaine ou moins
  • 1/ 200 (10 ml de liquide dans 2L d’eau) pour un arrosage fréquent (plusieurs fois par semaine)

Liquide de fermentation non dilué

Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de vos canalisations, permet de diminuer le risque d’évier bouché, et de faire disparaître les odeurs désagréables.

2 – Compost – digestat

Le compost obtenu est nommé digestat, visuellement les déchets n’ont pas changé, mais la transformation a eu lieu. La transformation s’appelle la méthanisation : décomposition des matières organiques grâce à des bactéries qui agissent en l’absence d’air.
Vous obtenez une base extraordinaire pour la préparation ultérieure de compost, appropriée pour votre potager.

Zoom sur l’Activateur Bokashi

L’activateur Bokashi est un mélange de son de blé, mélangé de mélasse (sucre et eau) enrichi avec les microorganismes utiles (bactéries lactiques, levures, les organismes de photosynthèse, actinomycètes et champignons enzymatiquement actives). Ce mélange permet de déclencher le processus de fermentation et d’empêcher la pourriture des déchets organiques.
Après l’achèvement du processus de fermentation, les déchets conservent tous les nutriments essentiels (spécialement l’azote), qui auraient disparu dans le processus de pourriture. La durée moyenne d’utilisation du sac de 1Kg est de 4 mois cela varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer et du régime alimentaire de ses membres.
Après ouverture, l’activateur peut être conservé pendant 1 ans à l’abri de l’humidité.