Comment choisir son tuyau d’arrosage ?

Le tuyau d’arrosage est un équipement indispensable dans un jardin, le temps de l’arrosoir comme unique accessoire d’arrosage est bien fini, et c’est heureux pour le dos du jardinier ! Le choix d’un tuyau pour son jardin est cependant ardu, tellement l’offre est pléthorique et variée. Tuyau 3 ou 6 couches, tricoté, guipé, extensible, microporeux, en PVC, en tissu, 13 ou 19 mm… Quel est le bon choix pour votre jardin ? Quels sont les critères importants parmi toutes les caractéristiques vantées ? Voici un petit guide pour vous aider au mieux à choisir le tuyau qui conviendra à vos arrosages !

Les critères de choix

Le nombre de couches

La plupart des tuyaux proposés à l’heure actuelle dans le commerce sont des tuyaux multicouches. Le nombre de couches d’un tuyau d’arrosage détermine sa qualité, sa souplesse et sa résistance : plus le nombre de couches est important, plus le tuyau est flexible, facile à manipuler, et offre une grande longévité.

  • Les tuyaux 3 couches sont les moins coûteux et existent en 13, 15 et 19 mm. Généralement garantis 1 an, ils sont souvent peu résistants aux déformations de toutes sortes. Cependant, il existe des tuyaux 3 couches offrant une meilleure résistance : les tuyaux guipés, qui sont améliorés par un treillis métallique positionné entre les 2 couches de PVC. Ils résistent de ce fait très bien à une forte pression d’eau, et comme ils sont rigides, ils ne peuvent pas se tordre, se vriller ni se pincer.
  • Les tuyaux à 4 ou 6 couches sont équipés d’une armature tricotée en fibre carbone qui les empêche de se vriller et qui les rend très résistants. Ces tuyaux affichent le plus souvent une garantie plus longue, jusqu’à 15 voire 30 ans. Chaque couche supplémentaire offre une meilleure résistance face à un élément agressif ou déformant : intempéries, UV, fortes pressions, changements brusques de températures, ou encore plis, pincements, nœuds, frottement

Par exemple, le tuyau d’arrosage Hozelock Tricoflex de 25 m – 15 mm de diamètre est un tuyau tricoté à 5 couches. Cette épaisseur lui octroie une bonne résistance, notamment aux UV et à l’abrasion. Il peut être utilisé à des températures allant de -20° à 60° et supporte jusqu’à 25 bars. Il est garanti 20 ans. Il est disponible dans votre Coop’..

Le diamètre

Le diamètre permet un plus ou moins gros débit, vous vous tournerez vers un tuyau de 19 mm pour un débit d’eau important, un tuyau de 13 ou 15 mm suffira dans les autres cas. Inversement donc, plus la pression de l’eau est forte, plus le diamètre doit être petit..!

  • Vous opterez pour un tuyau de petit diamètre, 12,5 à 13 mm, dans le cas d’une petite surface à arroser, moins de 25 m. Ces tuyaux offrent à la sortie une pression plus élevée que les tuyaux de 19 mm, à pression de départ égale. Ils résistent facilement jusqu’à plus de 5 bars de pression et ils existent dans toutes les qualités. Du fait de la forte pression en sortie, ils peuvent être utilisés pour arroser comme pour du nettoyage : voiture, terrasse…
  • Les tuyaux de diamètre moyen, 15 mm, s’utilisent avec une pression de 2 à 5 bars. Comme les précédents, vous les choisirez pour une longueur faible à moyenne.
  • Les tuyaux de 19 mm de diamètre sont préférés pour l’arrosage sur une grande surface, plus de 25 m, ou bien lorsque la pression est basse, moins de 2 bars, car Ils permettent alors un débit plus élevé. Ils seront plutôt cantonnés à l’arrosage. Du fait de leur poids important, vous les choisirez de préférence en 4 voire 6 couches, surtout pour de grandes longueurs, cela vous évitera une rapide dégradation du fait de vrillages et pincements si vous devez les déplacer pour arroser divers endroits du jardin. Par contre, s’il est posé au sol (ou enterré) et fixe, un tuyau 3 couches convient très bien.
  • Il existe également des tuyaux de 25 mm mais ils sont peu utilisés par les particuliers ou alors en association avec une pompe. Si toutefois vous optez pour un tel diamètre, vérifiez qu’ils aient au moins 5 couches et une armature tricotée de haute qualité.
  • Les tuyaux de 4 à 12 mm, quant à eux, sont réservés à la micro irrigation, en tuyaux microporeux ou micro-perforés.

La composition

La plupart des tuyaux est en PVC, mais on trouve également des tuyaux en tissu textile tissé, plus souples et légers sans perdre en résistance.

L’absence de cadmium, de plomb, de baryum ou autre élément chimique est importante d’un point de vue sanitaire ou environnemental.

Le tuyau Tuffhoze de Hozelock est disponible dans nos magasins..

N.B Le tuyau alternatif Hozelock Tuffhoze 25 m est un tuyau à composition mixte textile et PVC. Le PVC lui offre une résistance extrême à la pression (jusqu’à 40 bars) et au froid puisque vous pourrez arroser à débit constant même à basse température. La fibre tissée, elle, le rend très léger et souple, facile à nettoyer, tout en lui apportant une grande résistance à l’abrasion et aux UV. Il ne vrille pas et se range très facilement. Il est garanti 30 ans. 59€90 dans nos magasins de Nice et Carros..

Les petits plus

Certains tuyaux d’arrosage offrent des fonctionnalités ou des spécificités qui les rendent très attractifs : raccord et pistolet à connexion fixe, rangement facilité, spécial balcon

Le set tuyau Gardena en kit avec adaptateur pour robinet et raccords12.5 m – 15 mm de diamètre est un tuyau parfait lorsque l’on ne dispose pas de sortie d’eau à l’extérieur, ce qui est souvent le cas des balcons ou terrasses en appartement. Il est de plus très léger et de ce fait facile à manipuler. Cela ne l’empêche pas d’être très résistant : à la pression (35 bars), au vrillage, à la torsion, aux déchirures, au gel, aux UV. Sa structure tissée lui octroie beaucoup de souplesse. Il est garanti 22 ans et est en promotion actuellement à 29€90 dans nos magasins.

La longueur

Elle est à déterminer en fonction de la taille de votre jardin et des robinets dont le jardin est équipé. Il est inutile de prendre une très grande longueur si ce n’est pas nécessaire, cela rend le tuyau moins facile à manipuler (sauf si vous vous équipez également d’un enrouleur).

La durée de la garantie

Une durée de garantie très longue vous assure de la longévité et de la qualité du produit.

Le tuyau d’arrosage Gardena Liano 15 ou 30 m est en tissu. Très robuste, il ne craint ni le gel ni les UV et se montre très résistant à la vrille, à la torsion et même à la déchirure tout en étant extrêmement léger et souple. Sa pression d’éclatement est à 35 bars. Il est garanti 30 ans et est disponible dans nos magasins de Nice et Carros..

Les différents types de tuyaux d’arrosage

Les goutte-à-goutte

Ce sont des tuyaux qui permettent un arrosage doux et constant. Ils sont constitués d’un tuyau souvent assez fin, et généralement de raccords et de goutteurs, chaque élément étant vendu séparément pour un montage sur-mesure, ou bien en kit. Ils sont généralement utilisés pour l’arrosage des haies ou pour des massifs d’arbustes car les goutteurs sont espacés.

Les microporeux

Ils sont également prévus pour des arrosages doux et longs mais n’ont pas besoin de goutteurs et autres accessoires. Ils sont en effet percés de micropores qui laisse l’eau perler pour l’irrigation de vos cultures.

N.B Le tuyau poreux Gardena 25 m -13 mm de diamètre est un tuyau très souple parfait pour un arrosage en douceur de vos cultures. L’eau suinte lentement grâce au réducteur de pression et il est vendu avec des raccords permettant d’assembler plusieurs tuyaux pour une plus grande longueur. Il résiste bien à la chaleur et est garanti 2 ans.

Les tuyaux arroseurs

Possédant de multiples micro-perforations, ces tuyaux sont conçus pour être utilisés avec une pression relativement forte, qui laisse sortir l’eau en pluie fine.

Les tuyaux extensibles

Relativement courts et de petit diamètre, ces tuyaux sont prévus pour des petites surfaces (terrasse, cour, balcon). Ils occupent peu de place lorsqu’ils sont rangés et s’étirent pour arroser quelques mètres plus loin. Ils peuvent néanmoins être utilisés dans de grands jardins, avec une facilité d’usage et de rangement très appréciable.

Le tuyau extensible Fitt Yoyo 30 m est un modèle particulièrement ingénieux. Vide, il est de petite taille et tout léger. Lorsque vous ouvrez l’eau il se remplit et s’étire, jusqu’à 2 fois sa longueur initiale avec une pression de 3 bars (pression maximale 4 bars). Une fois l’eau éteinte, il se vide rapidement pour reprendre son volume de départ. Il est de ce fait facile à ranger, d’autant plus qu’il est vendu dans son petit sac. Vidé et mis à l’abri du soleil, sa longévité ne peut qu’être améliorée. Il est résistant aux UV, supporte des températures de -10° à 50°. Sa conception évite la formation de nœuds et de pincements. Il est garanti 5 ans.

Les accessoires

Le tuyau ne s’achète jamais seul, il vient avec des accessoires, certains facultatifs d’autres beaucoup moins..!!

L’enrouleur, un accessoire indispensable

Oui, indispensable, car bien enroulé un tuyau rangé ne formera ni vrilles ni plis qui pourraient l’endommager à la longue. Mais ce n’est pas le seul bénéfice de l’enrouleur. Vous ne déroulez que la longueur nécessaire, cela évite que le tuyau traîne par terre et gêne le passage. De plus, un tuyau traîné sur du gravier ou autre surface agressive va s’abîmer prématurément.

À savoir : certains enrouleurs sont montés sur un châssis enveloppant, idéal pour protéger le tuyau du soleil ou du gel.

  • Les enrouleurs muraux sont à fixer à un mur situé à proximité du point d’eau. Ils peuvent être fixes ou orientables d’un côté ou des 2 côtés (monodirectionnel ou multidirectionnel).
  • Les enrouleurs sur chariot, mobiles, sont à sélectionner si vous disposez dans votre jardin de plusieurs points d’eau.

Préférez les enrouleurs automatiques pour les tuyaux de 19 mm de diamètre, leur poids est conséquent et leur rangement sera facilité. Retrouvez dans nos magasins les enrouleurs automatiques Gardena..

Les incontournables

  • Le nez de robinet permet de raccorder le tuyau au point d’eau.
  • Les raccords s’avèrent utiles dans de multiples circonstances : fixation à un robinet ou à un récupérateur d’eau, nécessité de rallonger un tuyau… Vous les trouverez en plastique (ou en plastique et métal), faciles à mettre en place, ou bien uniquement en métal, pour une longue durée de vie.
  • Le pistolet vient finir l’embout du tuyau d’arrosage. Il existe en plusieurs modèles : la lance simple, le pistolet à lance, plus fonctionnel car pourvu d’une gâchette et d’un réglage du débit, et le pistolet multifonction..

Les programmateurs

Ils complètent votre tuyau d’arrosage en le rendant presque autonome. Vous choisissez heure, fréquence et durée d’arrosage et pouvez vaquer à vos activités sans plus y penser. Certains peuvent même être reliés à un pluviomètre, n’arrosant alors que quand c’est nécessaire. Certains modèles sont solaires, ne nécessitant même plus de disposer d’une prise électrique à proximité de la sortie d’eau.

Nos magasins de Carros et Nice vous proposent toute une gamme de programmateurs à partir de 49€90..

Un bon entretien

  • Évitez de laisser votre tuyau au sol et en plein soleil, les UV peuvent dégrader sa couche supérieure. Les plus résistants aux UV tiendront plus longtemps mais eux aussi finiront pas être abîmés.
  • Enroulez systématiquement le tuyau sur un support après utilisation, dans l’idéal sur un enrouleur, pour limiter les risques de plis et autres torsions.
  • Videz l’eau du tuyau avant l’hiver, tout comme celle des éventuels raccords d’arrosage, pour éviter qu’ils ne se fendillent en cas de gel.

La qualité d’un tuyau d’arrosage est le critère le plus important, du moins si vous espérez vous en servir très longtemps ! Donc vous serez attentif à sa composition et au nombre de couches qu’il affiche, ainsi qu’à sa durée de garantie. Sa longueur et son diamètre dépendront de la surface à arroser et du débit dont vous disposez. Pour des modes d’arrosages plus particuliers, vous vous tournerez pour des tuyaux microporeux ou micro-perforés, et vers les tuyaux extensibles pour les petites surfaces. Bon arrosage..!!