Tout savoir sur le Chrysanthème..!

Hormis être installés au cimetière aux alentours de la Toussaint, les chrysanthèmes ont toutes les qualités pour orner un jardin ou un balcon. Leurs couleurs vives et variées, leurs fleurs en forme de marguerite et leur floraison automnale en font de véritables atouts pour le jardinier. Appréciant le soleil, ils demandent peu de soins et fournissent en retour de quoi faire de somptueux bouquets !!

Description du chrysanthème

Plante vivace ou annuelle très variée, le chrysanthème fleurit sous forme de capitules de taille et de forme très diverses, qui, en fonction des variétés, fleurit du mois de juin jusqu’aux premières gelées. Le chrysanthème des fleuristes, le plus utilisé, fleurit en automne. Il s’agit d’un arbrisseau, aux tiges presque ligneuses à la base et aux rameaux duveteux. Son feuillage caduc, alterne, est légèrement denté, et souvent lobé.
La floraison en pompons, en marguerites, en anémone, doubles ou simples, … se décline du blanc au rouge en passant par toutes les teintes chaudes. Les inflorescences en capitules se composent d’une couronne de ligules, les fleurs femelles, placées sur une ou plusieurs rangées, et d’un cœur de fleurs bisexuées tubulaires.
En Chine on consomme ses pétales en infusion ou bien on en fait du vin.

Utilisations au jardin et au balcon ou terrasse

Les chrysanthèmes, de par leur immense variété, se prêtent à tous les usages, aussi bien en massifs, qu’en jardinière, en bordures, en isolé, et font de sublimes bouquets. Ils s’associent très bien avec d’autres membres de la famille des Astéracées, comme les asters ou les dahlias. Certains, parmi les plus petits, se plairont même en rocailles, en compagnie de quelques sedums.

Variétés de chrysanthème

Les fleurs que l’on appelle communément chrysanthèmes peuvent appartenir à divers genres, autres que Chrysanthemum.

  • Le chrysanthème d’automne ou chrysanthème des fleuristes, Chrysanthemum x grandiflorum, est une vivace horticole, qui a donné des milliers d’hybrides.
  • La marguerite d’automneChrysanthemum rubellum, est une vivace, sous-espèce du chrysanthème d’automne. À croissance rapide, elle fleurit dès le mois d’août et offre des fleurs parfumées et un port buissonnant.
  • Le chrysanthème des jardins ou chrysanthème couronné, Glebionis coronaria, est une bisannuelle, dont les inflorescences sont de gros capitules semblables aux marguerites.
  • Le chrysanthème des blésGlebionis segetum, est une annuelle. Il commence à fleurir en mai, montrant des fleurs jaune d’or.

Conseils sur la plantation du chrysanthème

Aimant le soleil (mais non brûlant), les sols calcaires et très bien drainés, les chrysanthèmes en pot ou en terre sont plantés au début de l’automne mais aussi au printemps, préférable pour que les plants soient bien enracinés à l’arrivée du froid. Il faudra légèrement pailler le sol pour les chrysanthèmes en pleine terre.
Il est possible de semer les chrysanthèmes vivaces au chaud, entre février et mars, les marguerites d’automne, elles, seront plutôt semées entre l’automne et la fin de l’hiver. Les espèces annuelles se sèment soit en godets dès le mois de février, soit en pleine terre au mois de mai.
Vous laisserez entre 40 et 80 cm entre les pieds, en fonction de leur taille une fois adulte.

Conseils sur l’entretien du chrysanthème

Pour obtenir des plants plus ramifiés et vigoureux, pincez-les lorsqu’ils sont jeunes, voire rabattez les tiges d’une dizaine de centimètres au mois de juin. La floraison sera plus tardive mais aussi plus généreuse. Pour au contraire avoir des fleurs plus volumineuses, bien qu’en moins grande quantité, vous ôterez les boutons floraux situés sur les tiges secondaires et au centre de la touffe.
Les variétés les plus hautes doivent être tuteurées.
Lorsqu’il commence à geler, les fleurs du chrysanthème disparaissent. Il faut à ce moment là tailler au sol les tiges puis pailler généreusement. La souche sera ainsi protégée et pourra repartir de plus belle au printemps. Les chrysanthèmes en pot seront hivernés à l’abri du gel.
Pour multiplier vos chrysanthèmes, vous pouvez diviser les souches au printemps ou bien réaliser des boutures en automne : les pieds-mères sont mis à l’abri du gel puis en janvier, une augmentation de la lumière et de la température les feront démarrer. Une fois le feuillage développé, prélevez une tige juste sous une feuille et supprimez les feuilles du bas du morceau avant de planter les boutures dans un substrat composé de terreau et de sable. Ils auront besoin de lumière et d’une température douce pour se développer, avant d’être mis en terre au mois de mai.

Maladies du chrysanthème

Les chrysanthèmes sont sensibles aux pucerons ainsi qu’aux araignées rouges. Douchez les avec de l’eau additionnée de savon noir pour éliminer les premiers, avec de l’eau seule pour les secondes.
Une carence en azote peut entraîner le développement de la rouille, et humidité et chaleur l’apparition de l’oïdium.

Un peu de botanique

Les chrysanthèmes, Chrysanthemum, sont des Astéracées, dont les diverses espèces proviennent de Chine, du Japon ou bien d’Europe. Les chrysanthèmes des jardins, et autres membres du genre Glebionis sont également des Astéracées. On les trouve autour de la Méditerranée principalement.

Dans le langage des fleurs

En Occident, le chrysanthème est la fleur de la Toussaint, du souvenir et de la commémoration des défunts. Ainsi lui attribue-t-on une forte connotation funéraire, qui tend à faire oublier qu’en Asie son rôle ornemental s’accompagne d’une symbolique moins austère. Chinois et Japonais l’associent à la notion de longévité, que ses feuilles, naguère utilisées à des fins médicinales, auraient la propriété de favoriser. Mais s’il a le privilège de la durée, il a aussi celui de la beauté parfaite, source de joie.. Retrouvez notre arrivage massif de chrysanthèmes à partir de 5€90 pour la Toussaint ou pour planter dans votre jardin..

Caractéristiques

Rustique EXPOSITION : Soleil

PÉRIODE DE FLORAISON : Été, automne

HAUTEUR À MATURITÉ : 30 cm à 1,50 m

ENTRETIEN & PLANTATION : Niveau de soin facile

Exposition : soleil

Composition du sol : calcaire, humifère

Arrosage moyen, Ph du sol : neutre, alcalin

Humidité du sol drainé

Période de plantation : printemps, automne

Utilisation en jardin : massif, bordure, isolé, rocaille, balcon

CARACTÉRISTIQUES VÉGÉTALES

Hauteur à maturité : 30 cm à 1,50 m, Feuillage caduc, Couleur feuille vert

Période de floraison : été, automne