Que faire au potager en novembre ?

Les jours raccourcissent, et le jardinier préfère passer sa soirée à l’intérieur que dans le jardin où il fait noir de plus en plus tôt.. Le week-end, au potager, il est occupé aux récoltes. Commencez l’installation des protections hivernales : rabattez au ras de sol les aromatiques, et couvrez leur souche d’un épais paillage. Plantez ail, oignon, échalote, choux et laitues d’hiver, semez petit pois primeur et fève.. Le potager n’a pas fini de vous partager ses beaux légumes ..!! Votre Coop’ vous conseille sur ce que vous devez faire en ce mois de Novembre..

Travaux de jardinage en novembre par plantes

Suivez notre récapitulatif de certains travaux de jardinage à faire en novembre au potager, ainsi que nos conseils de culture pour réussir votre premier potager d’automne..

Légumes-fruits : potiron, courges..

Potiron, courge de Siam,.. : Rentrez les cucurbitacées décoratives (coloquintes) et toutes celles destinées à la cuisine et qui se conserveront ainsi longtemps

Légumes-feuilles : salade, choux, endive..

Chou cabus d’été : Semez sous châssis

Mâche, frisée : Paillez pour récolter tout l’hiver

Chou pommé, laitue d’hiver : Plantez dans les terrains sableux, en pleine terre (terrain pas très humide)

Chou de printemps, salade rustique : Repiquez les jeunes plants de choux et de salades en manipulant délicatement les racines.

Céleri-branche,  scarole, barbe de capucin, céleri : Ficelez ou mettez sous cloche pour les blanchir

Salades : Posez un voile de forçage sur les salades afin de prolonger leur croissance.

Légumes-bulbes : ail, échalote

Ail rose, échalote grise ail violet ou blanc, échalote : Plantez dans les terrains sableux, en pleine terre (terrain pas très humide)

Légumes-racines : navet, poireau, pomme de terre, asperge

Poireaux : Epandez une belle épaisseur de paille ou de tout autre paillis anti-froid. Les poireaux se laisseront encore arracher facilement jusqu’en janvier..

Pommes de terre : Surveillez en cours de conservation, ôtez les germes qui se développent : une fois ce mois-ci cela suffit.

Carottes variété courte : Semez pour une récolte précoce au printemps

Légumes-graines : pois, fève..

Petits pois primeur, fèves : Semez en place, Protégez du froid en les buttant


Légumes-fleurs : chou-fleur, artichaut

Choux fleur de printemps : Semez sous châssis

Artichauts : Protégez du froid par buttage les souches d’artichaut, ou par paillage : couvrez la base des artichauts avec de la terre puis un épais paillis

Autres travaux de jardinage au potager en novembre

  • Arrachez les pieds fanés de tomates, jetez au compost les tomates abîmées, tachées, trouées par les insectes, mangées par les fourmis.
  • Dans la maison, vous pouvez faire mûrir au chaud les dernières tomates vertes, qui ne présentent aucune imperfection. Faites de même pour les pieds de tomates cerises..
  •  Arrachez également les plants de dahlias fanés qui bordent le potager et tondez une dernière fois la pelouse avant le repos hivernal. Les dahlias sont à mettre à l’abri du froid en cave.
  •  Prolongez la floraison des chrysanthèmes en supprimant les fleurs fanées. Vous pouvez récupérer des graines de chrysanthèmes pour des semis l’année prochaine.
  •  Nettoyez le pied des arbustes à petits fruits et attendez que le froid soit bien installé et qu’ils aient perdus tout leur feuillage avant de les tailler.
  •  Dans la journée, par temps doux, aérez les châssis, ouvrez les tunnels, soulevez les cloches.
  •  Abritez les futurs porte-graines de légumes racines.
  • Apportez un engrais de fond dans le potager..
  •  Nettoyez les carrés de culture du potager en supprimant toutes traces de végétation fanée ou de légumes impropres à la consommation. Vous éviterez ainsi la propagation des maladies. Nettoyez, désinfectez et rangez les filets.
  •  Débarrassez le potager des feuilles mortes des arbres et arbustes aux alentours, si elles portent des traces de maladies. Passez la tondeuse dessus si elles sont saines, et épandez cette manne de matière organique en plus des déchets de tonte de pelouse.
  •  Plantez les condimentaires rustiques.
  •  Travaillez le sol des planches du potager qui se libèrent. Bêchez hors période de gel en grosses mottes les terres lourdes.
  •  Préparez à l’avance les trous pour vos futures plantations ainsi que les structures pour les palisser (sauf en terre argileuse car vous planteriez dans une baignoire).
  •  Protégez au besoin les légumes qui restent en place (poireaux, choux,…) pour récolter par tous les temps.
  •  Récupérez les tuteurs et échalas (acacia, noisetier, châtaignier) employés l’an passé et les traiter au sulfate de cuivre.
  • Profitez de la Sainte Catherine (25 Novembre), jour où toutes les plantations prennent racines.. Installez quelques arbres fruitiers en racines nues en prenant soin de bien praliner leurs racines. Offrez du soleil aux fruitiers.
  •  Pour un potager bio, n’employez aucun produit chimique contre les ravageurs au potager mais uniquement des produits naturels et des outils d’éco-jardinage pour préparer le sol de vos parcelles. Cultivez ainsi vos légumes bio l’année prochaine : concombres bio, haricots-verts bio, tomates, courgettes, radis.
  • Dans les carrés potager en novembre, arrachez toutes les cultures fanées des carrés, et faites un très gros apport de compost (même pas tout à fait décomposé) puis couvrez la terre d’un épais paillis ou de cartons nus. Prenez soin des cultures encore en place et paillez généreusement au pied des légumes encore à récolter..

Au potager, récoltez les bettes à cardes, les derniers brocolis, les carottes, les choux (frisés, pommés), les choux de Bruxelles, les épinards, la mâche. Récoltez également, hors période de gel, les topinambours, es choux de Brême ou de Bruxelles, les crosnes, les panais, les patates douces, les salsifis.
Récoltez et entreposez hors gel les légumes racines dits « de garde » (pommes de terre, carottes, betteraves, céleris raves…)

Maladies des plantes en novembre

Surveillez les légumes mis à conserver.. Et ceux encore en terre au potager.. Des légumes non abîmées au moment de la récolte se conservent mieux en cave..