Ne laissez pas la terre nue, recouvrez-la d’un paillage : paille, fougère, écorces de pin, pouzzolane, éclats d’ardoise… Les avantages du paillage sont nombreux : nourrit le sol, garde la fraîcheur de la terre, réduit les arrosages, diminue le développement des mauvaises herbes… Dans nos magasins, nous vous proposons toute une gamme de paillis différents..

La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage (ou mulch / mulching). Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs.

Où peut-on appliquer la technique du paillage ?

Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez également pailler vos plantes en pot et vos jardinières !

Les 8 avantages du paillage

1- Limiter les arrosages

Sur un sol nu (ce qui n’existe pas à l’état naturel), le phénomène d’évaporation (pertes d’eau) est 3 fois plus important que sur le sol forestier. Le phénomène de transpiration de la plante (deuxième perte d’eau importante) est également accru en été lorsque les températures augmentent réchauffant ainsi les racines de vos plantes.
Le paillage permettra d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité de votre sol. C’est une bonne méthode pour réduire les apports en eau !

2- Éviter le désherbage chimique

Le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol ce qui ne permet pas aux plantes adventices (mauvaises herbes) de germer et de se développer.

3- Éviter le phénomène de battance

Le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite ainsi le phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie) des sols argileux. Vous évitez donc la formation d’une croûte imperméable en surface qui empêcherait l’eau des prochaines pluies ou arrosages de s’infiltrer.

4- Créer un lieu propice aux insectes utiles

Les matériaux utilisés servent de refuge pour les insectes utiles (attirés par le nectar des fleurs) pendant l’hiver.

5- Améliorer la structure du sol

En utilisant un paillage organique qui finira par se décomposer en humus, vous enrichissez le complexe argilo-humique de votre sol et en augmentez la fertilité.

6- Conserver des fruits et légumes propres

Le paillage vous permettra de ne pas laisser vos plantations en contact direct avec le sol. Vous évitez ainsi les éclaboussures et gardez vos plantations propres.

7- Améliorer la croissance et la santé de vos végétaux

Le paillage permet d’atténuer les stress ressentis par vos plantes. Vous agissez ainsi de façon préventive pour éviter tout trouble de croissance ou sensibilité aux attaques parasitaires. De plus l’eau transporte les champignons qui se trouvent sur le sol et qui peuvent être néfastes pour vos. Le paillage vous permettra d’éviter qu’ils ne soient disséminés sur vos cultures.

8- Favoriser la vie microbienne de votre sol

La surface du sol est sujette à des changements réguliers de températures, humidité et concentration en composés organiques. Il est important de conserver ces facteurs les plus constants possible et propices au développement des micro-organismes. En effet, ce sont eux qui rendront les éléments nutritifs (des engrais et amendements) disponibles par leur travail de digestion : c’est la minéralisation.

Quels matériaux utiliser en paillage

De nombreux matériaux organiques ou minéraux (graviers, déchets verts du jardin etc) peuvent servir de paillis. De façon générale préférez les sources locales.

On distingue plusieurs types de paillis :

Paillis organiques

Ils sont composés d’éléments végétaux. Leur dégradation en humus est plus ou moins rapide. Celle-ci dépend de la concentration en lignine. Par exemple, on peut compter quelques semaines pour des tontes de gazon, et quelques années pour des copeaux de bois !
Les paillis à longue durée de vie comme les copeaux de bois, les écorces de pin et les tailles de haies d’arbres et d’arbustes sont à utiliser principalement pour les plantes pérennes (arbres, arbustes, massifs de vivaces).
Les paillis à durée de vie plus courte comme les tontes de gazon, les feuilles mortes, les pailles de céréales, etc, sont utilisables sur tout type de végétaux. Ils sont très intéressants pour les plantes avec un cycle de vie court car ils s’incorporent rapidement dans la terre.
Soyez inventif ! Il est facile de constituer un paillage original et naturel en conservant vos coques de noix, noisettes et tous les fruits à coques en général.

Remarques : Ne pas utiliser les aiguilles de pins, les feuilles des arbustes persistants et des thuyas qui se dégradent difficilement. Réservez-les pour vos allées ou sentiers de jardins.
Attention également aux écorces de pin qui acidifient le sol. Utilisez-les pour les massifs de plantes de terre de bruyère.

Paillis minéraux

Ces paillages ne sont pas biodégradables et possèdent donc une durée de vie infinie à notre échelle. Ils contribuent au réchauffement du sol et sont particulièrement conseillés pour les plantes qui aiment la chaleur, comme les plantes de rocailles.
Un des paillis couramment employé est la Pouzzolane : roche constituée de projections volcaniques riches en silice. Elle possède une structure alvéolaire bon isolant thermique.
Les billes d’argiles, ardoises concassées, débris de poteries, sont également utilisés. Ils peuvent devenir de réels éléments de décoration dans votre jardin.
Comme pour les paillis organiques, n’oubliez pas de conserver certains déchets de votre alimentation comme les coquilles d’huîtres ou de moules, effet maritume garanti !

Paillis plastiques ou textiles

Ils s’appliquent en toiles tendues sur le sol. Les films plastiques sont plus ou moins biodégradables et restent inesthétiques. Les toiles tissées, en jute ou autres matières textiles ont aussi comme utilité de retenir efficacement la terre des talus pentus ou les berges d’un plan d’eau.

Remarque : Les engrais verts ont également une vocation de paillage.

Comment mettre en place un paillage

Pensez à choisir votre paillage en fonction des végétaux et de la durée de protection recherchée.

Quelques gestes simples à réaliser :
– La terre doit être parfaitement désherbée car le paillage n’est pas un désherbant, il permet d’empêcher la pousse des adventices.
– Épandez le paillage en une couche épaisse de 7cm environ. Prenez garde à ne pas recouvrir le collet (point de séparation entre la tige et les racines d’un végétal) des plantes. N’oubliez pas que le paillage organique se transforme en humus. Rajoutez régulièrement quelques centimètres.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt.
– Ne pas pailler par vent fort.
– Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
– N’oubliez pas d’arroser avant et après avoir mis en place le paillis.
– Si un paillage convient mieux à votre situation mais que vous ne le trouvez pas esthétique, vous pouvez superposer deux paillages.

Le paillage tout au long de l’année

Au printemps : retirez le paillage, le sol se réchauffe et cela évite la prolifération des parasites.
En été : lors des grosses chaleurs, épandre le mulch sur le sol humide. Pensez à le ratisser en période de sécheresse prolongée, afin de laisser la pluie pénétrer le sol.
En automne : couvrir le sol après l’avoir rendu plus meuble. Il aura, au printemps, une excellente texture et une fertilité élevée.
Le paillis d’automne a aussi l’avantage de protéger les plantes herbacées (plante qui a la texture d’une herbe) du froid.Astuces : Pour éviter la pourriture des plantes sensibles, utilisez des matériaux légers et bien aérés (pailles ou fougères).

Retrouvez une large gamme de paillage différents dans votre Coop’..