MARS DANS LE JARDIN: TOP 7 POUR PARFAIRE SON POTAGER

Le mois de mars signe l’arrivée de la si belle saison du printemps. Dans votre tablier de jardinier(e), vous serez bien occupé(e) par les semis de légumes et de plantes aromatiques. À chaque légume, fruit ou plante sa méthode: que ce soit en pleine terre pour les espèces les plus rustiques, ou sous abri pour accélérer la levée des graines des autres, on vous délivre tous nous conseils pour préparer un potager bien garni!

1 – Des aubergines

Comme les poivrons et les tomates, plantez-les en pleine terre. Petite astuce: mettez vos graines au congélateur 72h avant de semer, pour une efficacité supplémentaire. Il faut toujours planter ces graines par deux.

2 – De l’ail rose

De même que pour l’oignon blanc ou rouge, l’asperge et la rhubarbe, plantez sur butte en sol très humide. N’hésitez pas à lui donner de la compagnie pour faciliter sa croissance: un voisinage de betteraves, carottes, poireaux ou laitues lui sera favorable!

3 – L’échalote

Dégagez légèrement le haut du bulbe, pour accélérer la maturation. Et comme l’ail, préférez une plantation dans un sol très humide, sur butte. Le bulbe ayant un sens, vous devez simplement veiller, à la main, à bien l’enraciner en contact avec la terre afin d’obtenir une bonne germination.

4 – Semez des carottes

Vous pourrez semer, après avoir bien travaillé la terre en profondeur. Choisissez des variétés courtes dans les terres caillouteuses. Vous pouvez, pour hâter la levée, semer sous châssis ou tunnel de forçage et repiquer les jeunes plants 3 semaines après la levée.

5 – Des pommes de terre

Au début du mois de mars: prêt, plantez! Nous voici avec la star bien présente de votre potager. Après avoir butté les pommes de terre plantées le mois dernier, choisissez des variétés précoces de pomme de terre, pour une terre préparée et riche. Il est possible d’ajouter de l’engrais au fond du trou si vous n’avez pas enrichi la terre de compost ou de fumier. Prévoyez 60 cm entre les rangs et 40 cm entre les plants.

6 – Des radis

à la manière du navet, de la betterave, du cerfeuil, du panais, du céleri, ou encore du poireau et de l’asperge: Semez en pleine terre. Vous pouvez, pour hâter la levée, semer sous châssis ou tunnel de forçage et repiquer les jeunes plants 3 semaines à peine après la levée!

7 – Plantez la ciboulette

La ciboulette, comme l’estragon, le laurier-sauce, la menthe ou la sarriette, se plante dans un coin du jardin, dans un carré d’herbes aromatiques. La ciboulette a besoin d’être plantée dans un sol frais, en ligne, en espaçant les pieds de 10 à 15 cm.

Bien d’autres plantes peuvent attirer votre attention à l’arrivée du printemps: le brocoli, la laitue, le choux, petit pois… Ou même du thym et du romarin, bien taillés pour leur conserver un port compact. Il en ira finalement de vos préférences, de vos goûts et couleurs qui ne se discutent pas. Mais dans tous les cas, attendez-vous à une récolte abondante: le secret est dans la façon. En semant de la bonne manière à la bonne saison, c’est votre potager qui vous remerciera!