Dans le sud, il est n’est pas nécessaire d’avoir la main verte et une maison avec jardin, pour prendre du plaisir et réussir ses plantations de tomates. Ces fruits s’épanouissent parfaitement, en pot ou en jardinière.

Avec l’arrivée des beaux jours, se constituer un petit potager sur son balcon ou sa terrasse, avec de superbes plants de tomates, c’est accessible à tous. La saison idéale pour planter ses tomates démarre fin avril, mais sur la côte, on peut commencer dès maintenant. Alors suivez le guide, pour préparer vos futures salades et autres plats de saison, avec les fruits de la maison!

À vos plans, prêts? Plantez!

Votre plan de tomates et vous, vous aurez besoin d’un pot d’environ 30cm de large/diamètre, avec une coupelle dessous. Attention toutefois où vous placez le/les pots: les plants peuvent grandir jusqu’à 1,5m! Tapissez le quart du pot de billes d’argile, qui assureront notamment un excellent drainage pour vos plants. Puis remplissez le reste du contenant de terreau horticole; vous pouvez composer un mélange plus riche en y ajoutant du compost, de l’engrais bio… ou de la poudre de corne broyée.

Pendant que votre plant baigne dans une petite bassine d’eau froide pendant 5 minutes, pour libérer ses racines (souvent coincées dans un godet en plastique pour la vente), creusez un trou au milieu du pot. Pour cette opération, on vous conseille d’utiliser un transplantoir, pour que vos gestes soient précis et homogènes- surtout sur de petites surfaces comme celle d’un pot. Enfin, disposez délicatement le plant dans le trou, un peu en biais pour que la tige se retrouve bien enterrée sur le côté (le pied de tomates fait pousser ses racines sur la partie de la tige qui se trouve sous la terre!), quitte à avoir les feuilles les plus basses quasiment enterrées elles-aussi. Après avoir bien tassé le dessus (vous pouvez mettre un peu de paille ou des feuilles mortes sur le dessus, pour une évaporation plus lente), vous fixerez un tuteur dans le pot, afin d’enrouler le plant autour pour qu’il grandisse sans courber. Un arrosage abondant est nécessaire à cette phase de plantation.

Un entretien régulier

Vos plants de tomates ont avant tout besoin de soleil. Ça tombe bien car chez nous, c’est une vitamine sur laquelle on peut aisément compter! Ensuite, pour que la terre reste toujours humide, cela nécessite un arrosage régulier, quotidien. Néanmoins c’est le pied qui doit recevoir l’eau, et non pas les feuilles qui n’aiment pas trop ça! Plus tard dans la pousse, vous pourrez utiliser des arrosages enrichis aux purins (orties, consoude…). Concernant la taille: plus la variété de tomate est grosse, plus vous aurez besoin de couper car les tomates poussent très vite! Le but de la coupe (au sécateur) est de dégager les éléments qui peuvent empêcher le soleil de bien pénétrer et faire grandir le pied: feuilles, gourmandes (jeunes pousses)…

Voilà, vous savez tout! Choisissez votre variété parmi les cerises, coeurs de boeuf, black cherry et autres sun gold… Dépendamment des variétés, les premiers fruits arriveront fin juin, et possiblement jusqu’à fin septembre. En réalisant chacune de ces étapes, c’est certain: le résultat sera au rendez-vous, et vous allez y prendre goût!