Appréciée de tous, petits et grands, la fraise a une place de choix même lorsqu’elle est cultivée en pot. Le fraisier peut en effet y être très confortablement installé, et traité comme il se doit : suffisamment d’eau mais sans trop, du soleil pour faire mûrir ses fruits, un paillage qui la protégera été comme hiver. Elle appréciera également d’être nettoyée de temps en temps et défendue contre ses ennemis. Contre ces bons soins, c’est tout pleins de fruits délicieux qu’elle vous donnera..!!

Bien nourrir ses fraisiers en pot

On conserve généralement ses fraisiers 3 à 4 ans (un peu moins pour les variétés récentes qui produisent plus et se fatiguent donc plus vite), au-delà ils sont épuisés et ne donnent plus de fruits. La fertilisation apportée au sol avant la plantation ne suffit pas à nourrir ces gourmands aussi longtemps.

  • Au printemps ou à la plantation, un engrais organique à libération lente est intégré légèrement au substrat par griffage. Il contiendra notamment de l’azote pour le développement du feuillage et du phosphore pour la fructification et la résistance aux maladies. Cette fertilisation se fait une fois dans l’année. En lieu et place d’un tel engrais, il est possible de pratiquer un surfaçage avec du compost bien décomposé qui apportera progressivement tous les éléments nécessaires aux fraisiers.
  • En cours de saison (1 mois après la plantation et avant la formation des premiers fruits), un apport de guano fournira si besoin un coup de boost aux plants pour soutenir la fructification. Un engrais liquide peut être utilisé aux mêmes moments.

Protéger ses fraisiers en pot

Pailler le dessus du substrat présente de nombreux avantages qui bénéficieront aux pieds de fraisiers :

  • La terre sèche moins vite donc les racines souffrent moins et les arrosages peuvent être moins fréquents.
  • Le paillis empêche les fruits d’être en contact avec la terre. Ils seront moins sales, et le paillis évite également qu’ils soient abîmés par l’humidité du sol.
  • En hiver, une couche épaisse isole du froid, protégeant le cœur des fraisiers.

La plupart des paillis conviennent à cette utilisation, mais les aiguilles de pin semblent avoir un effet positif sur le parfum des fraises… La paille, elle, est un bon isolant pour l’hiver. Les pots seront placés à l’abri des vents froids durant cette saison et la touffe peut être taillée à ras avant d’être recouverte.

Les gelées printanières peuvent détruire une floraison. Un voile d’hivernage ou de forçage peut être placé sur les pots lorsqu’un temps froid est annoncé en avril mai.

Arroser ses fraisiers en pot

Les fraisiers n’aiment pas les excès d’humidité, c’est pourquoi ils sont plantés dans un substrat léger et qu’une couche de drainage est installée au fond du pot. Pour autant, l’eau est indispensable pour un beau feuillage mais surtout à la floraison et fructification qui pourront être totalement absentes en cas de manque important ou prolongé. Le fraisier signale rapidement qu’il a soif par son feuillage qui s’affaisse. De plus, la terre sèche bien plus vite dans les pots que lorsqu’ils sont installés en pleine terre. Les arrosages se font dès que la terre est sèche en surface, arrosez peu à la fois mais fréquemment. Il est conseillé d’arroser le matin, l’eau stagnera moins longtemps et les limaces, actives le soir, n’y trouveront pas la fraîcheur qu’elles apprécient. Attention à ne pas arroser le feuillage, les maladies cryptogamiques sont une faiblesse des fraisiers.
Les arrosages sont par contre moins appréciés en hiver, surtout s’il gèle, les racines y survivent difficilement.Astuce : utilisez de l’eau, de pluie idéalement (peu calcaire), à température ambiante pour arrosez vos fraisiers.

Tailler et nettoyer les fraisiers en pot

Les stolons sont généralement supprimés dès leur apparition. Ils épuisent en effet la plante, diminuant l’abondance de sa production. Ils seront par contre fort utiles dans le cas où vous souhaitez multiplier vos plants (il est nécessaire que ceux-ci soient sains, une maladie se transmettrait au le pied fille). Pour obtenir un nouveau pied à partir d’un stolon, placez le nœud de celui-ci dans un godet, le nœud doit être maintenu sous terre à l’aide d’un cavalier. Le substrat sera gardé légèrement humide jusqu’à ce que le pied fille racine. Il pourra alors être sevré et repiqué. La mise en place se fera au début de l’automne.
À l’automne, nettoyez le pied des feuilles sèches ainsi que des fruits par encore matures, ils n’auront de toute façon pas le temps de mûrir.
Au début du printemps, profitez d’une période de températures plus douces pour faire un nettoyage de vos plants de fraisiers, qui les aidera à repartir : suppression des feuilles et stolons secs, désherbage. Il est possible que les pieds se soient déchaussés au cours de la mauvaise saison, remettez-les soigneusement en terre.

Les maladies et ennemis des fraisiers

Les fraisiers sont sujets à quelques maladies cryptogamiques. Celles-ci surviennent lorsque le temps est humide et chaud. Surveillez vos pieds avec attention afin de pouvoir agir dès l’apparition des premiers symptômes.

Les plus fréquentes :

  • Le mildiou, survenant souvent au printemps, s’affiche par des plants qui se rabougrissent, des feuilles qui rougissent et l’absence de fruits. Il pourra être soigné par une application de bouillie bordelaise ou des pulvérisations de bicarbonate de soude.
  • L’oïdium se repère par des taches blanches et farineuses sur le feuillage. Il se traite par l’application de soufre ou par des pulvérisations de bicarbonate de soude.
  • L’anthracnose : des petites lésions rondes couleur bronze qui virent au brun apparaissent sur les feuilles. La bouillie bordelaise est également utilisée dans ce cas.
  • La rouille, taches brun rouge sur les feuilles, est traitée par de la bouillie bordelaise ou du purin de prêle.

Les traitements à base de bouillie ou de soufre sont appliqués lorsque la plante n’a ni fleurs ni fruits.

Les limaces et les escargots apprécient beaucoup les feuilles et les fruits des fraisiers. Ils se cachent contre les parois intérieures des contenants et sur le revers des feuilles. Des inspections régulières permettront de les enlever manuellement.
Les oiseaux sont gourmands de fraises, elles seront protégées de ces rapines par un filet anti-oiseaux.