Heureux propriétaire de votre nouvelle tondeuse, vous n’avez qu’une envie : vous lancer ! Pas de précipitation toutefois, il y a quelques règles de sécurité à respecter. Et les tondeuses thermiques doivent être préparées. De plus, un bon entretien régulier vous aidera à garder votre tondeuse en bon état pendant de nombreuses années.. Votre Coop’ vous dit tout et vous propose une large gamme de tondeuses thermiques STAUB, STIHL ou ROQUES ET LECOEUR..

Quelques règles de sécurité

– Ne jamais mettre main ou pied sous le carter de coupe ainsi que sous les pièces tournantes sans avoir préalablement débranché la machine ou coupé le moteur.
– Toujours se placer derrière le guidon pour démarrer la tondeuse, et le tenir lors du démarrage.
– Ne jamais tondre sous la pluie : risque de bourrage, et travail mal fait.
– Faire le plein de la tondeuse à l’extérieur, le moteur à l’arrêt et froid.

Bien connaître sa tondeuse thermique

Familiarisez-vous avec le vocabulaire spécifique de la tondeuse à gazon thermique et sachez reconnaître ses différents composants.

1. Carter de tonte
2. Lame de coupe
3. Mécanisme d’embrayage de la lame
4. Système d’embrayage de transmission
5. Largeur de coupe
6. Courroie de transmission
7. Bavette de sécurité
8. Canal d’éjection
9. Mécanisme de réglage de hauteur de coupe (si centralisé)
10. Roues
11 et 12. Guidon et commandes
13. Câble de gaz
14. Démarrage
15. Bac de ramassage
16; Traction avant ou arrière
17.Moteur

Toute une gamme de tondeuses thermiques, à batterie ou électriques STIHL vous attend dans votre Coop’..

Démarrage à la première utilisation d’une tondeuse thermique

Une fois votre tondeuse thermique : sortez-la de son carton et suivez attentivement les instructions de montage indiquées dans le manuel d’utilisation (assemblage du bac de ramassage, montage du guidon…)

Avant de mettre en route le moteur, respectez les points suivants :
– L’essence : pour connaître le type d’essence à mettre dans le réservoir de votre tondeuse, reportez-vous à la notice du constructeur. Faites le plein du réservoir, mais ne le remplissez pas à son maximum. Gardez quelques centimètres d’espace libres pour éviter tout débordement lors de manipulation. Au moment de remettre le bouchon du réservoir : vérifiez l’état du joint, et assurez que le petit trou de mise à l’air libre au centre du bouchon est bien dégagé en soufflant dessus.
– L’huile : pour connaître le type d’huile à mettre dans le réservoir de votre tondeuse, reportez-vous à la notice du constructeur. Remplissez le réservoir à son niveau maximum.
– Le guidon : Si le guidon est ajustable, réglez-le à votre hauteur.
– Le réglage de la hauteur de coupe : selon le cas, agissez sur le système de chaque roue en veillant à ce que le réglage soit le même partout sur terrain plat. Sur terrain pentu, ajustez différemment la hauteur de coupe selon la pente. Sur les modèles avec réglage centralisé, manœuvrez avec le levier unique.
– Avant le démarrage : inspectez le terrain et enlevez cailloux, jouets, branchages, fils de fer. Assurez-vous que l’herbe n’est ni trop humide, ni trop sèche.
– Vérifiez le serrage de la lame et branchez la bougie.

Le démarrage
– N’oubliez pas d’ouvrir le robinet d’essence si votre tondeuse en est équipée.
Respectez les étapes précisées dans la notice du constructeur.
– Positionnez la commande d’accélérateur sur « starter » (si le moteur en est équipé), ou appuyez 3 à 5 fois sur la pompe d’amorçage en attendant 2 secondes entre chaque pression (voir les détails dans le manuel d’utilisation).
– Débrayez le frein moteur avec le levier contre le guidon.
– Tirez sur la poignée de lanceur vigoureusement (sauf si le moteur est équipé du système ready start). Voir détails dans le manuel d’utilisation.
– Quand le moteur est démarré, accompagnez la corde du lanceur jusqu’à la base (ne pas lâcher brusquement); puis mettez la commande d’accélération (si la machine en est équipée) sur la puissance max. Vous pouvez commencer à tondre !

Vous trouverez en catalogue des kits de démarrage avec seringue de vidange (pour vous aider à vider le réservoir pour l’hivernage), de l’huile de moteur, un jerricane (pour stocker votre carburant sans risque de détérioration).

En saison

Avant chaque utilisation

Effectuez ces contrôles avant chaque utilisation :
– Basculez légèrement votre tondeuse sur le côté et vérifiez la propreté du carter, l’état des tranchants de la lame de coupe. Au besoin, affûtez-la (cf. partie suivante).
– Vérifiez que le bac de ramassage est bien monté sur la tondeuse. De même, en ce qui concerne le déflecteur des tondeuses à éjection latérale.
– Réglez la hauteur de coupe. Agissez sur le système de chaque roue en veillant à ce que le réglage soit le même partout sur terrain plat. Sur terrain pentu, ajustez différemment la hauteur de coupe selon la pente. Sur les modèles avec réglage centralisé, manœuvrez avec le levier unique.
– L’essence : contrôlez le niveau d’essence, faites le plein au besoin. Stockez votre essence dans des jerricans, et dans un endroit sec et bien aéré. Renouvelez d’une saison à l’autre votre essence, au risque de la voir se charger d’humidité, perturbant le bon fonctionnement de votre moteur.
NB : l’essence est inflammable, à manier avec précaution, loin de toute source de chaleur et dans un local bien aéré.
– L’huile : contrôlez le niveau d’huile, il doit être maintenu à son niveau maximum. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’huile.
– Le filtre à air : nettoyez le filtre à air (référez-vous au guide d’utilisation du constructeur, le nettoyage se fait différemment selon les modèles).
– La bougie : vérifiez que le fil d’allumage est bien emboité sur la bougie. Celle-ci est à remplacer régulièrement (référez-vous au guide d’utilisation du constructeur).
– Le guidon : vérifiez le bon serrage des vis de fixation.
– La mise en route : suivez la procédure du premier démarrage.
– Lors de la tonte : travaillez à plein gaz. Pour vider le bac de ramassage, coupez le moteur ou si vous en êtes équipé, débrayez la lame. Pour redémarrer, poussez les gaz sans le starter.

Notre nouvelle gamme de tondeuses ROQUES ET LECOEUR..

En cas de bourrage :
Le bourrage peut se produire lorsque l’herbe est trop humide, la hauteur de coupe est trop basse donc le volume d’herbe est trop important, le régime du moteur est insuffisant, le carter de coupe est encombré par un corps étranger, la lame est tordue ou mal adaptée, l’éjection de l’herbe ne peut plus se faire, le sac est plein.
Arrêtez le moteur avant qu’il ne cale. Assurez-vous que la manette de gaz est sur « Stop ». Débranchez le fil de bougies par sécurité. Fermez le robinet d’essence. Retirez aussi le sac de ramassage. Dégagez le bouchon d’herbe par la goulotte d’éjection avant de basculer la tondeuse sur le côté. Dégagez la lame de l’herbe accumulée ou du corps étranger avec un bâton.
NB : en cas d’éjection latérale : faites attention à ne pas passer là où l’herbe a été éjectée, vous ferez peiner le moteur et vous aurez un risque de bourrage.

Après chaque utilisation

– Coupez le moteur de la tondeuse, la manette de gaz est sur Stop. Le fil de bougies est débranché, le robinet d’essence fermé.
– Retirez le sac de ramassage, s’il y en a un : videz-le et nettoyez-le.
– Soulevez la tondeuse côté carburateur et avec des cales maintenez-la dans cette position.
– Nettoyez le carter de tonte au jet d’eau mais attention à la puissance du jet et aux infiltrations d’eau dans le moteur. Sinon, grattez avec une spatule ou une brosse.
– Contrôlez la fixation et l’affutage de la lame de coupe également.
– Remisez votre tondeuse dans un endroit sec, tempéré et aéré.

Après les 5 premières heures d’utilisation de votre tondeuse, réalisez la première vidange. Les vidanges suivantes se font toutes les 25 heures ou minimum une fois par an.
De même, le filtre à air doit être remplacé régulièrement (voir détails dans le manuel d’utilisation du moteur). La bougie d’allumage doit être contrôlée une fois par an et être changée tous les 2 ans.

Comment entretenir et changer la lame de sa tondeuse ?

Avant l’hivernage, les tranchants de la lame sont usés, émoussés, ébréchés, tordus etc. Cela influe sur le rendement de la tondeuse.
Votre lame a besoin d’être affûtée ? Amenez votre tondeuse chez un constructeur agréé qui réalisera cette opération pour vous. En effet, l’affûtage de la lame de coupe d’une tondeuse est une opération délicate à effectuer et peut se révéler dangereuse, surtout si vous ne l’avez jamais fait.
Vous avez aussi la possibilité de la remplacer par une neuve. Confiez cette opération à un professionnel. Si vous souhaitez réaliser cette opération par vous-même, respectez alors scrupuleusement les consignes de sécurité données par le constructeur.*

Une large gamme de tondeuses thermiques ou éléctriques STAUB..

Comment hiverner sa tondeuse ?

Retirez l’herbe accumulée dans les recoins de la tondeuse, notamment au niveau des roues. Sur les endroits dépourvus de peinture : nettoyez, dérouillez à la brosse métallique ou avec un produit de traitement et repassez une couche de peinture.
Nettoyez plus particulièrement le carter au jet d’eau aidé d’une spatule et d’une brosse pour dégager les coins moins accessibles. Sur les carters en acier, vérifiez s’il existe des points de rouille, qui pourraient avoir une incidence sur la durée de vie de votre carter. Dans le cas d’un carter en polypropylène, contrôlez la moindre fissure qui pourrait favoriser la projection de cailloux.
Si votre carter est très endommagé, il vous faudra remplacer votre tondeuse ou faire appel à votre garantie.Passez de l’huile fluide, au chiffon ou au pinceau, sur les surfaces qui ne sont plus protégées par une couche de peinture. Videz bien le réservoir d’essence.

Entretenez le moteur : référez-vous au guide d’utilisation du constructeur et suivez chaque étape scrupuleusement*.
Vous aurez à remplacer l’huile, nettoyer ou remplacer le filtre à air, la bougie, nettoyer les ailettes de refroidissement après dépose des tôles canalisant l’air de la turbine, contrôler le bon fonctionnement du régulateur de régime s’il est du type « à palette », vider et nettoyer le réservoir d’essence et la crépine de filtration interne, vider la cuve du carburateur, vérifier l’état du pot d’échappement et l’étanchéité du joint au niveau du moteur, contrôler le bon fonctionnement de toutes les commandes (gaz, avancement, embrayage de lame, etc.).
Sur les modèles à démarreur électrique, démontez la batterie et mettez-la en charge. Entreposez-la dans un endroit sec et hors-gel.

Conservez votre tondeuse à l’abri, dans un endroit sec et aéré.

Faire appel à l’atelier de la Coop’ de Carros

Votre Coop’ de Carros vous accueille tous les jours dans son atelier mécanique pour prendre en charge vos tondeuses à réparer ou à entretenir..
Notre service SAV est à votre disposition pour un diagnostic ou une réparation sur devis et sur rendez vous.. https://www.coop-nice.fr/service-reparation/

Que faire de votre ancienne tondeuse ?

Vous devez l’amener à vos frais dans la déchetterie la plus proche de chez vous..

*le constructeur ne pourraient être tenus responsables d’accidents liés à la manipulation de la lame en dehors de l’utilisation autorisée.