Faire des semis de tomates cerises, de tomates anciennes, de Cœur de Bœuf ou toutes autres variétés est des plus facile, à condition de respecter certaines étapes et les besoins de la tomate. Cela permet de tester des variétés différentes, car les graines sont peu coûteuses et gardent leur pouvoir germinatif plusieurs années, et c’est toujours très gratifiant de faire pousser un légume depuis sa graine ! Alors comment et quand semer les graines de tomates? Quelle est l’évolution d’un semis de tomates, que faut-il faire jusqu’à la plantation? Voici quelques réponses pour vous aider à réaliser vos semis de tomates..!

À quelle date faire ses semis de tomates ?

Il est souvent dit de faire ses semis de tomates en février, voire en janvier, mais il est préférable de patienter jusqu’au mois de mars, et ce pour 2 raisons :

  • Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer, dans l’idéal 14 heures. Or, au mois de février, la durée du jour n’est que de 10 heures, les 14 heures ne seront atteintes qu’à la fin du mois d’avril. Donc à moins d’offrir un éclairage (lampes de croissance) à vos semis de tomates, ceux-ci n’auront pas un développement harmonieux et vigoureux. D’ailleurs si vos semis de tomates grandissent trop vite, cela signifie qu’ils n’ont pas assez de lumière. Les tiges ont tendance à s’allonger au lieu de s’épaissir et de devenir robustes.
  • Les tomates se plantent généralement à la mi-mai, après les fameux saints de glace qui sont le signal de la fin des gelées tardives. Cela veut dire que les jeunes plants auront passé 3 à 4 mois (voire presque 5 dans les régions les plus froides) dans des petits godets dans lesquels les racines tournent vite en rond. Semer à la mi-mars ramène à 2 mois le temps passé en petits contenants. D’ailleurs vous pouvez en faire l’expérience : réalisez des semis en février et des semis mi-mars ou fin mars (même variétés, godets, emplacement, terreau bien sûr), vous observerez que les plants semés le plus tardivement, peut-être plus petits lors de la plantation, rejoignent rapidement leurs aînés. La date de plantation peut par contre être avancée si vous plantez sous serre ou bien si vous disposez de voiles de forçage qui protégeront les tomates d’éventuelles gelées. Pour une date de semis plus précise, calculez par rapport à la date de plantation habituelle des tomates chez vous. Il faut plus ou moins 9 semaines entre le semis et la plantation pour que les pieds de tomates soient suffisamment forts à ce moment là..

À savoir : la date de semis de tomates cœur de bœuf sera la même que la période de semis de tomates cerises ou autres variétés. Certes parmi les très nombreuses variétés de tomates certaines sont dites précoces alors que d’autres sont tardives. Pour autant, une tomate précoce ne doit pas être plantée plus tôt, le terme précoce s’applique à la fructification, elle donnera des tomates plus tôt.

Combien de temps pour la levée des tomates ?

Vous verrez apparaître les jeunes tiges environ 1 semaine après le semis. La durée de levée d’un semis de tomates dépend cependant des conditions, notamment de chaleur et d’humidité. S’il fait trop froid ou que les arrosages sont trop espacés les graines prendront plus de temps à germer..

Quand repiquer les semis en godet ?

Si vous avez semé en caissette ou plusieurs graines par godets, vous attendrez à peu près 2 semaines après la levée pour repiquer les tomates dans des godets individuels. Les premières feuilles doivent être bien formées.

Si vous suivez le calendrier lunaire, vous repiquerez vos jeunes plants de tomates en lune descendante et en jours fruits.

Vous attendrez encore 6 semaines avant de planter vos tomates, dont les 2 dernières serviront à les adapter progressivement à l’extérieur et au soleil..

Faire ses semis avec la lune

Pour suivre le calendrier lunaire, c’est en lune montante que vous sèmerez vos graines de tomates.

Comment semer les graines de tomates ?

Les techniques de semis

Semer les tomates est très simple, il suffit de disposer les graines de tomates sur un terreau préalablement humidifié puis de les recouvrir d’une légère couche de terreau qui va ensuite être humidifié..

Cependant, les graines de tomates peuvent être semées dans divers contenants, ce qui va modifier les étapes, du semis jusqu’à la plantation..

Combien de graines de tomates par semis ? Les graines de tomates ne germent pas systématiquement, et ce d’autant moins qu’elles seront plus vieilles. C’est ce que l’on appelle le taux de germination, celui des tomates est de 4 à 10 ans selon les variétés dans de bonnes conditions de stockage. Vous pouvez le tester avant de réaliser vos semis. En vous y prenant tôt vous pourrez vous procurer de nouvelles graines si ce taux de germination est trop bas. Il vous faut semer un peu plus de graines que vous souhaitez de plants..

Le semis en plaques de culture

La plaque de culture est idéale pour semer en grande quantité et faciliter le repiquage tout en évitant l’éclaircissage. Les plaques de culture sont en effet constituées de petites alvéoles dans lesquelles sont semées les graines, 1 par alvéole.

Il suffira ensuite pour le repiquage de récupérer la petite motte, et ce sans toucher les racines, ce qui est une source de stress en moins pour les plants. Préparez tout d’abord vos godets individuels : une couche de drainage, du terreau, un peu tassé, puis un trou profond fait avec un crayon que vous élargirez à la taille de la motte. Récupérez les mottes une à une pour les placer délicatement dans le godet. Enterrez-les jusqu’aux premières feuilles des plants, toute la partie enterrée de la tige va émettre des racines ce qui va produire un plant mieux enraciné et donc plus vigoureux.

Les semis en caissettes

Tout contenant rectangulaire doté d’un bord peut être utilisé comme caissette de semis pour les tomates. Pour préparer la caissette, recouvrez le fond sur 2 ou 3 cm avec un matériau drainant type graviers, sable grossier ou billes d’argile. Remplissez ensuite avec du terreau préalablement humidifié. Tassez légèrement.

Une fois la caissette remplie, les graines sont réparties à la volée ou au semoir à main pour une répartition plus régulière avant d’être recouvertes par 1 à 2 mm de terreau puis humidifiées.

Ce type de semis est le plus judicieux pour un grand nombre de plants, par contre le repiquage en godet individuel doit être fait rapidement, dès que les tomates montrent 2 vraies feuilles. À défaut de ce repiquage, les racines vont s’emmêler et leur développement sera affecté. Vous aurez au préalable préparé les godets individuels.

Deux méthodes :

  • Récupérez un peu de terreau avec une grosse cuillère et versez-le doucement sur une table, les plants vont s’éparpiller et vous pourrez facilement récupérer les plus vigoureux. Vous verrez que les racines ne sont pas du tout emmêlées, il suffit de tirer doucement pour qu’elles se séparent.
  • Récupérez chaque plantule avec une petite cuillère en tenant la tige.

Secouez ensuite délicatement chaque tomate puis placez-la dans un godet.

Comme dans le cas d’un semis en plaque de culture, chaque plant est enterré jusqu’aux premières feuilles pour un système racinaire plus important.

Autre avantage de semer en caissettes : l’économie de terreau par rapport notamment au semis en godet ou en bouteille.

Le semis en godet

Vous pouvez faire des semis de tomates directement en godets. Les petits godets de semis prennent un peu de place et ne permettent pas de semer en quantité, par contre ils limitent les manipulations. Pour multiplier les chances, ne semez qu’une seule graine par godet, la jeune tomate pourra se développer tranquillement jusqu’à l’éventuel repiquage ou à la plantation. Il est également judicieux d’opter pour des godets de 8 x 8 qui offriront plus d’espace aux racines, et de ne remplir le pot qu’à moitié au moment du semis. Vous pourrez ainsi ajouter du terreau mélangé avec un peu de compost au fur et à mesure de la croissance des plants, jusqu’aux premières feuilles. De nouvelles racines se formeront sur la partie de la tige enterrée.

Sinon mettez 2 ou 3 graines mais il faudra éclaircir ou repiquer les plants en trop dans d’autres godets. Si vous préférez repiquer, prélevez la plantule à transplanter avec une petite cuillère en veillant à ne pas abîmer l’autre plantule et placez-la dans un godet.

Les semis de tomates en godets biodégradables ont un côté très pratique car ils s’enterrent dans le sol avec le plant, évitant toute manipulation du plant.

Le semis en bouteille

Faire des semis de tomates en bouteille plastique permet d’obtenir des plants très vigoureux, et ce sans repiquage grâce à la profondeur de ce contenant. Cette profondeur permet également un développement optimum du plant et de ses racines.

Et puis cela vous permet de recycler vos bouteilles en plastique de manière très utile !

Commencez par percer 3 trous dans le fond de chaque bouteille, puis découpez le haut de la bouteille, au-dessous de l’endroit où elle commence à se rétrécir. Remplissez ensuite la moitié de chaque bouteille avec du terreau puis tassez, les bouteilles étant donc remplies environ au tiers de leur hauteur. Arrosez puis laissez quelques minutes de côté le temps que le surplus d’eau s’écoule. Semez 2 ou 3 graines dans chaque bouteille pour plus de sécurité puis recouvrez de 2 ou 3 mm de terreau et tassez à nouveau légèrement. Humidifiez ensuite le terreau. Vous ajouterez ensuite du compost au fur et à mesure de la croissance du plant de tomate, afin que la tige principale soit toujours enterrée et fasse des racines sur une grande hauteur.

Le semis en pot

Faire des semis de tomates en potest tout à fait possible, à condition de respecter les besoins des graines et des plantules : chaleur, humidité et lumière. Cela vous évitera toutes les manipulations, excepté l’éclaircissage car il est conseillé de semer plusieurs graines dans un pot, au milieu de celui-ci. Le semis en pot est judicieux si vous ne souhaitez que peu de pieds.

Le repiquage est-il obligatoire ?

Cette opération qui consiste à transplanter un très jeune plant dans un contenant un peu plus grand et individuel n’est pas à faire systématiquement. L’objectif du repiquage est en effet d’offrir plus d’espace au plant pour qu’il se développe correctement, mieux qu’il ne l’aurait fait dans un contenant plus petit. En effet, pour un plant bien robuste et qui donnera des fruits plus tôt, le contenant doit être relativement gros, environ 10 cm de côté ou de diamètre, et surtout assez profonds pour que le système racinaire soit bien développé à la plantation.

Lorsque les tomates sont semées en caissettes, en plaques de culture ou encore plusieurs graines dans un godet, le repiquage est obligatoire. Le godet en lui-même (le classique 7×7) peut suffire à accueillir un plant de tomate jusqu’à ce qu’il soit installé en terre mais il n’offre quand même qu’un espace restreint aux racines.

Pour ne pas multiplier les repiquages, il est conseillé de passer dès le premier à un godet suffisamment grand pour accueillir les plants jusqu’à leur plantation. Voire à un pot si c’est ainsi que vous allez cultiver vos tomates..

Quel terreau utiliser pour le semis ?

Il n’y a pas un meilleur terreau pour le semis de tomates, chaque jardinier ayant sa recette, par contre il y a plusieurs bons terreaux, à tester !

  • le terreau pour semis qui est pauvre, léger et très fin,
  • le terreau universel mélangé à du sable pour un substrat plus léger,
  • la terre de jardin.

Le compost bien mûr mélangé à du sable ou à de la terre de jardin est un bon mélange mais plutôt à utiliser pour le repiquage ou pour les semis en gros godets ou en bouteille. En effet, pour la germination et les débuts de développement de la plantule, la graine contient tous les nutriments nécessaires. Ce n’est qu’après le développement des 2 premières “vraies” feuilles (les 2 qui se développent en premier sont les cotylédons) que la plante a besoin de nutriments dans le terreau. Donc il n’y a pas non plus besoin de mettre de l’engrais aux semis de tomates.

Quel que soit le mélange réalisé, il est judicieux (mais pas obligatoire) de le passer au tamis pour éviter les petits agglomérats qui peuvent gêner les fines racines. Il est également recommandé de passer le terreau 20 minutes au micro-ondes (ou 1 h au four à 150°) pour tuer toutes les éventuelles bactéries ou autres pathogènes qui pourraient tuer les plantules.

À quel endroit placer ses semis ?

Les tomates ont besoin de chaleur pour germer, idéalement entre 20 et 25°. À 22°, elles mettront 5 jours pour germer, plus longtemps avec une température plus basse et un risque de pourrir.

Entre février et avril c’est à l’intérieur de votre habitation que vous pourrez leur offrir ces conditions, en les installant près d’une source de chaleur (radiateur, poêle…). Jusqu’à la levée elles n’ont pas besoin de lumière..

Par contre, dès lors que les petites plantules ont montré le bout de leur tige, la lumière est indispensable. Vous les installerez donc le plus près possible d’une fenêtre bien orientée, sans pour autant les exposer directement au soleil. S’ils manquent de lumière, les plants vont s’étioler, les tiges s’allonger pour aller chercher cette indispensable lumière..

La chaleur est alors moins importante, pour autant, si elle peut être maintenue aux alentours de 20° vos plants ne s’en développeront que plus rapidement.

L’idéal pour vos semis tomates est une mini-serre, qui leur offrira le meilleur environnement. Elle permet de garder un bon taux d’humidité, ce qui facilitera la germination. Vous en trouverez facilement en vente dans les jardineries, mais il est encore plus simple de la réaliser soi-même : construisez une petite armature en fil de fer de la taille de votre caissette ou autre plateau pour godets et fixez-la dessus. Placez par-dessus une feuille en plastique. Veillez à ce que le substrat reste toujours humide..!

Deux semaines environ avant la date de plantation, habituez progressivement vos tomates aux conditions extérieures. Commencez par les sortir quelques heures dans la journée lorsqu’il fait beau, sans les mettre en plein soleil puis laissez-les dehors de plus en plus longtemps, en pensant quand même à les rentrer la nuit..! Vous les habituerez également au plein soleil, toujours progressivement. Ils seront ainsi plus résistants et moins stressés lorsqu’ils seront plantés en terre.

Quel arrosage pour les semis ?

Durant la phase germinative, donc avant que la plantule soit sortie de terre, le terreau doit rester humide, sans être détrempé car cela pourrait faire pourrir la graine ou l’asphyxier. Utilisez un vaporisateur pour l’arrosage, cela évite que les graines soient dérangées.

Une fois que la plantule est sortie de terre, le terreau doit également conserver une bonne humidité. Par contre il est conseillé dès ce moment là de ne pas arroser tige ou feuillage pour limiter les risques de maladies, donc le meilleur moyen d’arroser sans pour autant bousculer les fragiles racines est de verser l’eau directement sur le terreau avec un arrosoir à bec fin.

Lorsque les jeunes tomates ont été repiquées, installez les contenants individuels dans un bac qui vous permettra de mettre directement l’eau à l’intérieur. Les racines prendront ainsi déjà l’habitude d’aller chercher l’eau vers le bas.

Préparez l’eau à l’avance, afin qu’elle soit à température ambiante au moment de l’arrosage.

Comment planter les tomates que vous avez semées ?

Vous pourrez préparer le sol quelque temps avant la plantation. Il doit être bien amendé, car la tomate est un légume très gourmand. Épandez du fumier ou du compost bien décomposé sur votre planche, et prévoyez un bon paillage que vous pouvez dores et déjà installer : paille, tontes de gazon, déchets verts ou de cuisine (ils peuvent être cachés sous la paille). Ils limiteront le dessèchement du sol.

Vos pieds de tomates seront plantés entre la fin avril et la fin mai, en fonction de votre climat. Vous les installerez en plein soleil, ou à mi-ombre dans les régions les plus au sud, dans un endroit aéré et en veillant à bien les espacer.

Creusez des trous assez profonds pour enterrer vos tomates jusqu’aux premières feuilles, ou assez larges pour enterrer les pieds en biais (pas de souci à avoir, les tiges se redresseront très vite). Le but étant toujours de donner l’occasion à vos tomates de développer un système racinaire très important, qui leur offrira un bon ancrage au sol et des capacités d’absorption de l’eau et des nutriments considérablement accrues.

Des tuteurs seront ensuite placés, à moins que vous n’ayez prévu un autre mode de support : cages en grillage, grillage pour un alignement, tipis… Quoi qu’il en soit le support est placé avant la plantation pour ne pas abîmer les racines. Replacez ensuite le paillage ou installez-le.

Arrosez ensuite très copieusement, et ce durant les premières semaines après la plantation, mais en espaçant bien les arrosages de manière à ce que les racines des tomates aillent chercher l’eau en profondeur.

Conclusion
Semer ses tomates offre de nombreux avantages. Le choix entre les variétés est plus large, vous laissant la possibilité d’en tester plusieurs pour sélectionner à terme les meilleures pour votre jardin, et pour votre goût !! Cela vous apporte ensuite la satisfaction d’avoir tout fait du début à la fin. Et l’autre satisfaction est d’avoir œuvré au maximum pour des pieds de tomates en pleine santé, très vigoureux et qui vous donneront une belle production. Car il ne suffit pas de semer des graines et de les arroser, il faut le faire au meilleur moment et bien les soigner pour y parvenir..!