Vous êtes convaincu ? Vous voulez vous lancer dans l’élevage de poules pondeuses ? Même sans aucune expérience en matière de basse-cour, c’est possible. Suivez ces quelques règles pour vous assurer la réussite de votre élevage..

  •  Commencez avec 2 poules ;
  •  Préparez-leur un parcours fermé d’au moins 20m², en enterrant le grillage à 40cm de profondeur pour prévenir toute attaque de prédateur ;
  •  Assurez-vous de pouvoir chaque soir et chaque matin ouvrir ou fermer le poulailler (sinon optez pour des ouvertures automatiques) ;
  •  Ramassez les œufs et nourrissez vos poules tous les jours (comptez un quart d’heure par jour).

Pour bien démarrer, pensez à acheter :

  • Un abreuvoir portable de 3L environ : résistant, facile à remplir et à transporter..
  •  Une mangeoire galvanisée de 50cm environ, pour poules : partie supérieure qui empêche les poules de marcher dans leur nourriture, et donc de la salir, ainsi que de l’éparpiller tout autour de la mangeoire..
  •  Le complément alimentaire pour croissance et mue : pour leur apporter tout ce qu’il leur faut pour être en pleine forme.
  •  Un sachet d’œufs factices : pour leur apprendre à être de bonnes mamans, et déclencher l’instinct de couvaison.
  •  Un nettoyant désinfectant : concentré, à diluer, très facile d’usage et ultra efficace, bactéricide, virucide et fongicide, pour permettre aux poules d’évoluer dans un environnement sain.

Comment nourrir ses poules ?

La nourriture des poules, qui sont des omnivores, se compose d’insectes, de graines, de végétaux, qu’elles vont trouver dans leur parcours et dans les restes de repas, épluchures, qui leur sont souvent octroyés. Elles ont besoin de protéines (acides aminés), de vitamines, de lipides, de glucides, de minéraux (calcium, phosphore, potassium, …) et d’oligo-éléments. Leurs besoins nutritionnels seront comblés par :

  • des céréales : avoine (pas plus de 10%), blé, mais. Elles doivent représenter environ 70% des rations quotidiennes.
  • et des légumineuses et oléagineux qui leur donnent des protéines : colza, féverole, lin, pois, soja, tournesol. Il est indispensable de leur donner des mélanges pour un bon équilibre alimentaire.

En hiver, les poules trouvent moins à se mettre sous la dent, le sol est dur et il leur est difficile d’y trouver leur pitance, et le froid provoque une dépense d’énergie supplémentaire. Il est du coup important de leur proposer des aliments complets, qui vont leur apporter l’énergie suffisante. Les lipides, notamment, leur apportent de quoi mieux résister au froid. Pour remplacer les protéines fournis par les insectes et vers de terre, il faut leur donner des restes de poisson ou de viande.
Les aliments complets peuvent également être donnés en complément de mélanges de céréales, pour une meilleure ponte ou pour produire des poulets pour la viande..

Les poussins

La croissance demande un important apport en protéines (méthionine, lysine, carnitine) au moins 20%, et du calcium qui participe à la croissance des os.

La poule pondeuse

Celle-ci a des besoins nutritionnels particuliers. Son régime est plus riche en céréales, qui lui donnent de l’énergie et en protéines pour la constitution de l’œuf.

  • Le maïs est idéal pour de bons œufs mais il ne doit pas être en grande quantité car il a tendance à engraisser.
  • Le calcium et autres minéraux sont nécessaires pour la formation de la coquille.