Arbres, arbustes, rosiers, pelouse,.. Que faire en septembre?

Les vacances d’été sont terminées, retour au bureau et pour les enfants retour à l’école. Le temps est encore doux et il est agréable de profiter de l’extérieur..
Le mois de septembre est très important au jardin, les légumes d’hiver doivent commencer à être semés alors qu’on récolte et soigne toujours les productions estivales et on pense aussi aux bulbes qui fleuriront en automne et au printemps. Et s’il n’y avait que ça à faire..!!

Arbres et arbustes

Taillez les haies irrégulières. Binez les massifs et paillez avec des écorces..

C’est aussi la bonne époque pour planter les persistants. Que ce soit les conifères ou les arbustes de terre de bruyère, ils apprécient une plantation en septembre/octobre, quand la terre est encore chaude. Préparez-donc les trous de plantation.

En début de mois, il est encore temps de tailler les buis et autres arbustes en topiaires, qui généralement se taillent en Avril et en Août..

Conifères et arbustes de terre de bruyère apprécient une plantation en septembre/octobre, quand la terre est encore chaude.

Taillez régulièrement les panicules du buddléia (ou arbre à Papillons) pour en prolonger la floraison..

Rosiers

Palissez les rosiers grimpants. Brûlez les feuilles tombées pour éviter la propagation des maladies.

Supprimez régulièrement les fleurs fanées des remontants pour prolonger leur floraison. Septembre est un bon mois pour la taille des rosiers grimpants non-remontants si vous ne l’avez pas réalisée en août.

Faites des boutures de vos rosiers.. La saison prochaine se prépare aujourd’hui. Faites le point sur les rosiers fatigués à remplacer, sur ceux qui gagneraient à être associés à un arbuste ou une touffe de vivaces..

Pelouse

La germination des graines est optimale ce mois-ci, car elle bénéficie de la chaleur emmagasinée par le sol cet été et de l’humidité fréquente en septembre. C’est donc le moment de préparer le sol avant le semis du gazon, puis de semer les nouvelles pelouses..

Retrouvez dans votre Coop’ les semences gazon Regarnissage en sac de 5kg à 32.90€ TTC..

Aèrez les anciens gazons (avec un scarificateur).. Si l’ancienne pelouse est dégarnie, profitez en pour semer du gazon de regarnissage.. Epandez un engrais pauvre en azote.

Fleurs

Semis

Centaurés et gypsophiles dans un massif bien exposé.. Pour un effet immédiat, plantez des soucis, des reines-marguerites ou bien des capucines qui, arrosées régulièrement, se mettront vite à fleurir..!!

Semez les annuelles « rustiques », comme les pavots de Californie (eschscholtzia), bleuets, nigelles de Damas, pieds d’alouettes et autres vipérines. Elles fleuriront ainsi tôt au printemps prochain.

Pavots de Californie (ou
Eschscholtzia)

Récoltez les graines sur les plantes annuelles que vous souhaitez re-semer et stockez-les bien à l’abri de l’humidité..

Plantation

Choux décoratifs, cinéraires maritimes (en bordures) et chrysanthèmes (pour un mois de novembre fleuri).. Pour l’an prochain, plantez des vivaces ou voyez comment diviser les vivaces déjà présentes dans votre jardin..

Mettez en place les bulbes des spectaculaires fritillaires impériales (fritillaria imperialis).


Fritillaires Impériales

La période est favorable à la plantation des asters, comme de nombreuses autres plantes d’arrière saison, à condition de bien arroser en cas de sécheresse..

Divisez vos pivoines, en ayant soin de planter immédiatement les éclats..

Les narcisses se plantent en septembre, les tulipes en octobre… Il est temps de songer aux bulbes de printemps..!!