TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE..

Votre tronçonneuse subit de fortes sollicitations lors de son utilisation, il vous faut donc effectuer l’entretien d’adéquat pour préserver ses performances..
Si vous utilisez votre tronçonneuse alors qu’elle n’est pas suffisamment huilée ou que son filtre à air est bouché, vous pourriez définitivement signer son arrêt de mort.. Voici donc un petit guide des manipulations à faire et des pratiques qui garantissent à votre tronçonneuse une meilleure longévité et un fonctionnement correct..

FRÉQUENCE D’ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE

Pour une puissance de coupe optimale et une longue durée de vie, nous vous recommandons d’entretenir ou de nettoyer votre tronçonneuse avant et après chaque usage. Par ailleurs, il est nécessaire d’effectuer périodiquement des travaux d’entretien supplémentaires. Vous trouverez des informations précises sur tous les travaux d’entretien de votre outil et sur les intervalles auxquels les effectuer.. Pour toutes questions, n’hésitez pas à consulter l’atelier et nos vendeurs spécialisés..

ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE AVANT ET APRÈS CHAQUE USAGE

  • Assurez-vous du bon état de la tronçonneuse avant de l’utiliser. Pour cela, commencez par un contrôle visuel : assurez-vous que la tronçonneuse et les éléments de commande ne soient pas endommagés. Vérifiez ensuite que le guide-chaîne, la chaîne, le frein de chaîne et les autres accessoires sont bien montés. Si une réparation s’avère nécessaire, apportez votre tronçonneuse dans notre atelier afin qu’il l’examine..
  • Contrôlez la gâchette d’accélérateur, le blocage de gâchette, le levier de starter, le commutateur d’arrêt et le levier de commande universel selon le modèle.
  • Vérifiez le bon fonctionnement du frein de chaîne.
  • Examinez l’état de la chaîne de votre tronçonneuse (affûtage et tension de la chaîne) ainsi que celui du guide-chaîne.
  • Assurez-vous que la chaîne est correctement lubrifiée
  • Vérifiez si les bouchons des réservoirs du carburant et d’huile de graissage sont bien fermés de façon hermétique..
  • La tronçonneuse ne doit présenter aucune fuite..
  • Après usage, nettoyez la tronçonneuse et retirez les copeaux de bois et la poussière de sciure..

LES BONS GESTES POUR L’ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE SUR LE LONG TERME

  • Nettoyez le guide-chaîne (la tête du guide-chaîne, l’orifice de l’arrivée d’huile, le conduit de sortie d’huile et la rainure du guide-chaîne), le couvercle du pignon, le couvercle du filtre, les ailettes du cylindre et la face interne du capot.
  • Nous vous conseillons de retourner le guide-chaîne et, si nécessaire, d’ébarber à chaque changement ou affûtage de la chaîne.
  • Vérifiez la tension de la chaîne après le rodage d’une nouvelle chaîne. Ne travaillez jamais avec une chaîne non graissée..

ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE EN CONTINU POUR UN RÉSULTAT DE COUPE OPTIMAL

Le nettoyage après chaque utilisation représente l’une des principales mesures d’entretien pour maintenir votre tronçonneuse en bon état. En effet, à chaque utilisation, votre tronçonneuse capte la résine, la sciure et d’autres matières qui, combinées à l’huile de graissage, peuvent rapidement causer de réels problèmes. La résine s’accumule, durcit et peut éventuellement se frayer un chemin dans le boîtier et le guide-chaîne, ou sur la poulie. Nous vous conseillons d’éliminer au fur et à mesure toute trace de résine sur le guide et le boîtier. Pour le nettoyage de votre tronçonneuse, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant spécifique lors de votre routine d’entretien..

SYNTHÈSE SUR L’ENTRETIEN DES TRONÇONNEUSES ÉLECTRIQUES, À BATTERIE OU THERMIQUES

ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE ÉLECTRIQUE STIHL

Les tronçonneuses électriques bénéficient d’une conception plus simple que leurs homologues thermiques, et nécessitent donc moins de travaux de nettoyage et d’entretien.

  • Retirez les copeaux de bois et la poussière de sciure sur la totalité de la tronçonneuse (utilisez une brosse souple, un pinceau ou un solvant pour résine)
  • Nettoyez la zone du pignon à l’aide d’un chiffon humide ou avec du solvant pour résine
  • Nettoyez la rainure du guide-chaîne
  • Éliminez les ébarbures qui se sont formées sur la rainure du guide-chaîne
  • Nettoyez les orifices de ventilation de la tronçonneuse au pinceau

Le guide-chaîne peut être ébarbé à l’aide du rectificateur de guide STIHL par exemple..

ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE À BATTERIE

Pour une tronçonneuse à batterie, en plus des mesures décrites ci-dessus pour l’entretien d’une tronçonneuse électrique, nous vous préconisons d’effectuer les étapes suivantes :

  • Éliminez les corps étrangers du logement de la batterie et nettoyez le compartiment avec un chiffon doux..
  • Nettoyez les contacts électriques à l’intérieur du logement de la batterie à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse souple..

ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE THERMIQUE

Pour une tronçonneuse thermique, il convient d’effectuer également les étapes suivantes :

  • Vérifiez la fermeture hermétique des réservoirs de carburant et d’huile de chaîne tout en vous assurant de l’absence de fuite de l’un ou de l’autre.
  • Nettoyez régulièrement le filtre à air et son boîtier.
  • Vérifiez régulièrement l’état de la bougie d’allumage et enlevez la suie.

Bon à savoir : Un entretien et un nettoyage réguliers assurent le fonctionnement optimal et sûr de la tronçonneuse. Les filtres à air et bougies souillés peuvent altérer le fonctionnement, causer l’usure de la machine et, à un stade avancé, empêcher le bon démarrage jusqu’à réduire les performances de la machine. Adressez-vous à notre atelier mécanique spécialisé si vous constatez des manquements..

Battery, Petrol, Electric, Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Occasional users/semi-professionals, Professional users, Pro, professional, Workshop

EN RÉSUMÉ : L’ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE

  • L’entretien d’une tronçonneuse doit être effectué de façon régulière. Certains travaux de maintenance sont à réaliser systématiquement avant et après usage de votre outil, d’autres sont à faire moins souvent..
  • Vous trouverez un relevé détaillé de tous les travaux d’entretien d’une tronçonneuse à effectuer ainsi que de la fréquence conseillée dans le manuel d’utilisation..
  • N’hésitez pas à confier à votre Coopérative certains travaux d’entretien. Vous y trouverez plus de conseils d’utilisation de la part de nos vendeurs..
  • En cas de questions venez nous rendre visite en magasin. Nous serons à même de vous conseiller et apporter les réponses à vos besoins en fonction du modèle de tronçonneuse qui vous intéresse..
  • En plus de bien entretenir sa tronçonneuse, il est aussi important de la ranger correctement..