TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR UTILISER UNE TRONÇONNEUSE : AFFUTAGE, ENTRETIEN HIVERNAL..

COMMENT AFFÛTER UNE CHAÎNE DE TRONÇONNEUSE

Tous les dispositifs de coupe doivent être entretenus pour fonctionner au mieux. Apprenez à affûter votre chaîne de tronçonneuse pour prolonger sa durée de vie.

CINQ SIGNES INDIQUANT QU’IL EST TEMPS D’AFFÛTER UNE CHAÎNE DE TRONÇONNEUSE

Signe 1 Lorsque vous utilisez votre tronçonneuse, le dispositif de coupe ne s’enfonce pas dans le bois, vous devez forcer en forçant sur le moteur.

Signe 2 Lorsque vous effectuez une coupe transversale, la tronçonneuse produit de la sciure au lieu de gros copeaux.

Signe 3 Votre découpe produit de la fumée, alors que la chaîne de tronçonneuse est bien lubrifiée et correctement tendue.

Signe 4 La tronçonneuse ne coupe pas droit mais de travers. Cela indique que les gouges doivent être affûtées sur un côté ou qu’elles ne sont pas toutes de la même longueur.

Signe 5 La tronçonneuse « broute » ou « saute », ce qui réduit la précision de coupe.

COMMENT AFFÛTER UNE CHAÎNE DE TRONÇONNEUSE : PRÉPARATION

Avant toute chose, quelques précautions s’imposent. Commencez par sécuriser votre plan de travail : prévoyez suffisamment d’espace ainsi que les bons outils. Nous vous recommandons de porter des gants solides afin d’éviter tout accident pendant que vous manipulez et affûtez la tronçonneuse.

Ensuite, nettoyez bien la tronçonneuse et examinez si elle est endommagée. Avant de commencer l’affûtage de votre chaîne de tronçonneuse, vous devez tendre la chaîne plus que d’ordinaire pour empêcher les gouges de bouger et pour faciliter leur limage. Repérez la gouge la plus usée et marquez-la au crayon-feutre (ou autre). Elle vous servira de repère pour affûter les autres dents à la même longueur. Vérifiez au préalable qu’aucune gouge n’a atteint le repère d’usure : si c’est le cas, nous vous conseillons de remplacer toute la chaîne.

AFFÛTER UNE CHAÎNE DE TRONÇONNEUSE AVEC UNE LIME RONDE

L’outil dont vous avez besoin pour affûter une tronçonneuse à gouges est une lime ronde. Assurez-vous cependant de choisir le bon type et le bon diamètre de lime pour chaîne de tronçonneuse, sinon vous risquez de réduire la performance de votre tronçonneuse. Le choix du diamètre dépend du pas de votre chaîne.

Les chaînes diffèrent selon les performances recherchées et le pas de chaîne. Sur les tronçonneuses STIHL OU HUSQVARNA, le pas de chaîne est facilement identifiable à l’aide d’un chiffre gravé sur les maillons. Consultez ensuite le tableau de correspondance fourni pour connaître le diamètre de lime nécessaire.

Vous ne pourrez pas affûter la chaîne correctement si vous ne connaissez pas le pas de chaîne. S’il n’est plus lisible, mesurez-le avec un gabarit. Vous pouvez aussi le calculer vous-même : à l’aide d’une règle, mesurez la distance entre trois rivets (au milieu), puis divisez le résultat par deux pour obtenir la distance en millimètres. Sachant que le pas est toujours indiqué en pouces, vous devez effectuer une conversion en multipliant le chiffre obtenu par 0,039 (1 mm = 0,039″). Référez-vous ensuite au tableau des mesures pour trouver le diamètre adéquat (en pouces).

FRÉQUENCE D’ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE

Pour une puissance de coupe optimale et une longue durée de vie, nous vous recommandons d’entretenir ou de nettoyer votre tronçonneuse avant et après chaque usage. Par ailleurs, il est nécessaire d’effectuer périodiquement des travaux d’entretien supplémentaires. Vous trouverez des informations précises sur tous les travaux d’entretien de votre outil et sur les intervalles auxquels les effectuer. Pour toutes questions, n’hésitez pas à consulter notre atelier de réparation.

ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE AVANT ET APRÈS CHAQUE USAGE

  • Assurez-vous du bon état de la tronçonneuse avant de l’utiliser. Pour cela, commencez par un contrôle visuel : assurez-vous que la tronçonneuse et les éléments de commande ne soient pas endommagés. Vérifiez ensuite que le guide-chaîne, la chaîne, le frein de chaîne et les autres accessoires sont bien montés. Si une réparation s’avère nécessaire, apportez votre tronçonneuse dans notre atelier de Carros afin que nous l’examinions..
  • Contrôlez la gâchette d’accélérateur, le blocage de gâchette, le levier de starter, le commutateur d’arrêt et le levier de commande universel selon le modèle.
  • Vérifiez le bon fonctionnement du frein de chaîne.
  • Examinez l’état de la chaîne de votre tronçonneuse (affûtage et tension de la chaîne) ainsi que celui du guide-chaîne.
  • Assurez-vous que la chaîne est correctement lubrifiée
  • Vérifiez si les bouchons des réservoirs du carburant et d’huile de graissage sont bien fermés de façon hermétique.
  • La tronçonneuse ne doit présenter aucune fuite.
  • Après usage, nettoyez la tronçonneuse et retirez les copeaux de bois et la poussière de sciure.

LES BONS GESTES POUR L’ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE SUR LE LONG TERME

  • Nettoyez le guide-chaîne (la tête du guide-chaîne, l’orifice de l’arrivée d’huile, le conduit de sortie d’huile et la rainure du guide-chaîne), le couvercle du pignon, le couvercle du filtre, les ailettes du cylindre et la face interne du capot.
  • Nous vous conseillons de retourner le guide-chaîne et, si nécessaire, d’ébarber à chaque changement ou affûtage de la chaîne.
  • Vérifiez la tension de la chaîne après le rodage d’une nouvelle chaîne. Ne travaillez jamais avec une chaîne non graissée.

ENTRETIEN D’UNE TRONÇONNEUSE EN CONTINU POUR UN RÉSULTAT DE COUPE OPTIMAL

Le nettoyage après chaque utilisation représente l’une des principales mesures d’entretien pour maintenir votre tronçonneuse en bon état. En effet, à chaque utilisation, votre tronçonneuse capte la résine, la sciure et d’autres matières qui, combinées à l’huile de graissage, peuvent rapidement causer de réels problèmes. La résine s’accumule, durcit et peut éventuellement se frayer un chemin dans le boîtier et le guide-chaîne, ou sur la poulie. Nous vous conseillons d’éliminer au fur et à mesure toute trace de résine sur le guide et le boîtier.

PRÉPARER L’HIVERNAGE D’UNE TRONÇONNEUSE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Pour éviter les risques de fuite de votre tronçonneuse pendant sa période de non utilisation, il vaut mieux vider le réservoir de carburant dans un récipient approprié. Assurez-vous de procéder à cette opération dans un espace bien ventilé. Ensuite, il suffit de nettoyer le réservoir et de faire tourner le carburateur au ralenti jusqu’à ce que la tronçonneuse s’arrête d’elle-même, cela évitera aux membranes du carburateur de se coller entre-elles pendant son hivernage.

DÉMONTER ET NETTOYER LA TRONÇONNEUSE

Retirez la chaîne et le guide-chaîne. Nettoyez-les et vaporisez-les d’une huile de protection. Nettoyez soigneusement la tronçonneuse dans son ensemble, en particulier les ailettes du cylindre et le filtre à air.

REMPLIR COMPLÈTEMENT LE RÉSERVOIR D’HUILE DE GRAISSAGE DE CHAÎNE

Si vous utilisez de l’huile de graissage de chaîne à base végétale, vous devez remplir le réservoir prévu à cet effet au maximum afin d’éviter qu’elle n’épaississe pendant son hivernage. Les huiles semi-synthétiques telles que SynthPlus conservent leurs propriétés intactes et peuvent alors rester dans le réservoir sans nécessiter d’appoint.

RANGEMENT DE LA TRONÇONNEUSE DANS UN LIEU SEC ET A L’ABRI DE LA LUMIERE

Votre tronçonneuse doit être rangée dans un lieu sec, bien ventilé et protégé des intempéries. Nous vous conseillons de ne pas la laisser à l’extérieur. Dès lors que le réservoir de carburant est vide, vous pouvez poser votre tronçonneuse à la verticale ou bien la suspendre.
Rangez votre outil de façon à ce qu’il ne soit pas exposé directement à la lumière directe, cela pourrait causer une dégradation du corps par les UV.

En nettoyant votre tronçonneuse régulièrement, vous évitez l’usure prématurée du guide et de la chaîne. Pour ce faire, démontez les et à l’aide d’un gabarit d’affûtage, enlevez tous les résidus d’huile et de saletés du conduit d’huile, de l’ouverture de l’arrivée d’huile et de la rainure du guide-chaîne. Un solvant pour résine de qualité fait ici toute la différence. Si des ébarbures se sont formées, éliminez-les à l’aide d’une lime plate.

Pour une protection durable et optimale, nous vous recommandons d’utiliser un détergent spécial tel le Varioclean STIHL. Après le nettoyage, vaporisez de l’huile de maintenance sur le dispositif de coupe.

Astuce : Vous possédez un appareil à air comprimé ? Servez-vous-en pour un résultat optimal. L’air comprimé permet de déloger les particules de saleté les plus fines. Rangez la tronçonneuse avec son protège-chaîne dans un endroit sec jusqu’à la prochaine utilisation.

NETTOYER UNE TRONÇONNEUSE AVANT SON HIVERNAGE

Que ce soit périodiquement ou avant un repos prolongé, de trois mois ou plus, il est nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi de votre tronçonneuse. Les premières étapes énoncées ci-dessous sont les mêmes, que vous possédiez une tronçonneuse électrique, thermique ou sur batterie

Nettoyer une tronçonneuse et affûter le dispositif de coupe

Tout d’abord, détachez le guide et la chaîne du carter. Nettoyez-les comme indiqué ci-dessus. Ensuite, vérifiez les deux éléments suivants : le bon affûtage des dents et l’état du guide. Si ce dernier présente une ébarbure, supprimez-la avec soin en vous servant d’une lime plate. Pour un résultat optimal n’hésitez pas à consulter notre vidéo tutoriel dédié. Vous pouvez aussi confier votre tronçonneuse à notre atelier mécanique sur Carros pour vous assurer un affûtage parfait.

Après le nettoyage, vaporisez de l’huile de chaîne sur le guide et la chaîne et rangez-les séparément du carter.

UN ENTRETIEN 2 EN 1 GRÂCE AU SOLVANT POUR RÉSINE

Le solvant pour résine est idéal pour dissoudre les résidus de résine tenaces, tout en protégeant le métal contre la rouille.

Nettoyer une tronçonneuse : le carter

Éliminez la poussière et la sciure qui se trouvent sur le carter. Comme décrit plus haut, nettoyez également la zone autour du pignon. Enfin, vérifiez l’état des fentes de ventilation et nettoyez-les au besoin à l’aide d’un pinceau ou d’air comprimé.

Remplir le réservoir d’huile

Avant de ranger votre machine il est important de remplir le réservoir d’huile. Si vous utilisez une huile de chaîne biologique, veillez à le remplir complètement. Le réservoir d’huile a également besoin d’être nettoyé. Vous pouvez vous en charger ou le faire nettoyer par notre atelier. Il se peut que pendant ce nettoyage, vous constatiez des dommages. Dans ce cas, nous vous recommandons de confier l’entretien et la réparation de votre machine à votre Coop’ de Carros.

Nettoyer une tronçonneuse : le conduit d’huile

Vérifiez le niveau du réservoir d’huile. Normalement, le niveau de l’huile baisse à mesure que vous utilisez la tronçonneuse. Si ce n’est pas le cas, il se peut que l’arrivée d’huile soit défectueuse. Pour y remédier, nettoyez les conduits d’huile de votre tronçonneuse ou faites appel à l’un de nos revendeurs spécialisés si vous en ressentez le besoin.

PARTICULARITÉS DES TRONÇONNEUSES THERMIQUES ET SUR BATTERIE

Outre les étapes décrites plus haut, les tronçonneuses thermiques et sur batterie nécessitent des interventions supplémentaires :

NETTOYER UNE TRONÇONNEUSE À BATTERIE EN VUE DE SON HIVERNAGE

Dans le cas des machines à batterie, il convient surtout de ranger la batterie correctement :

  • Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon humide.
  • Rangez-la avec un niveau de charge correspondant à deux LED allumées. Vous évitez ainsi sa décharge complète, qui risquerait de compromettre son fonctionnement et sa durée de vie.
  • Rangez la batterie séparément de la tronçonneuse et du chargeur.
  • Nettoyez aussi le chargeur à l’aide d’un chiffon humide. Si nécessaire, nettoyez les contacts électriques au pinceau.

EN RÉSUMÉ : NETTOYER UNE TRONÇONNEUSE

  • L’entretien régulier d’une tronçonneuse assure son bon fonctionnement
  • Travaillez uniquement avec un équipement de protection adéquat
  • Nettoyez votre tronçonneuse après chaque usage. Nous recommandons de procéder à un nettoyage approfondi supplémentaire avant son hivernage
  • Tenez compte des particularités respectives des tronçonneuses en fonction de si elles sont thermiques, électriques ou à batterie