Notre Top 9 des plantes aromatiques indispensables au potager..

Les plantes aromatiques sont un élément essentiel au potager, dans le jardin, voire sur la terrasse. Elles sont belles, elles sont bonnes, et elles montrent pour la plupart d’entre elles de nombreuses propriétés médicinales. Mais elles sont si nombreuses qu’il est très difficile de sélectionner lesquelles installer chez soi, d’autant plus qu’elles se déclinent en de multiples variétés..!! Votre Coop’ vous aide à vous y retrouver..

1- Le basilic

Planter et entretenir le basilic

C’est sous la chaleur que se plaît le basilic, c’est pourquoi il sera gardé en pot à l’intérieur ou dans une véranda jusqu’au mois de mai ou de juin. Il pourra à ce moment là être installé en pleine terre. Dans le Sud de la France, par contre, cette annuelle peut rejoindre le potager dès que les dernières gelées sont passées vers le mois d’avril.
En pot, il sera tout à son aise dans un substrat léger et riche, tout comme en pleine terre. Les sols compacts et humides sont par contre à proscrire. Des arrosages lorsque le temps est sec, un paillis qui le garde au frais, une situation chaude mais pas brûlante, et le basilic peut s’épanouir durant tout l’été..!!
Ne pas oublier de pincer ses tiges quand les fleurs se forment.

Quelques variétés de basilic

  • Le basilic Grand Vert est le plus consommé : vigoureux et très parfumé, avec de grandes feuilles.
  • Le basilic de Gênes est traditionnellement utilisé pour le pesto genovese.
  • Le basilic Mammouth a de très grandes et larges feuilles au goût très puissant.
  • Le basilic pourpre est délicatement parfumé, et poivré comme le gingembre. Le basilic grec est une plante naine qui forme une boule. Ses petites feuilles à la saveur intense ont un léger parfum de cannelle.
  • Le basilic thaï affiche généralement des tiges pourpres et des feuilles pointues. Il offre des saveurs d’anis et de clou de girofle.
  • Le basilic cannelle offre un parfum très surprenant, qui s’invite aussi bien dans les plats sucrés que salés. Il est compact, avec des tiges pourpres et un feuillage clair..

2- La menthe

Planter et entretenir la menthe

Cette aromatique est une vivace vigoureuse et très entreprenante du fait de ses stolons qui donnent sans arrêt naissance à de nouveaux pieds. C’est pourquoi il est conseillé de la planter en pot, celui-ci pouvant être placé en terre, pour limiter son expansion. Elle se plaît dans les sols riches et frais, au soleil ou à mi-ombre. Des désherbages fréquents sont utiles à son épanouissement, tout comme des arrosages par temps sec, qui pourront être un peu économisés par un paillage épais. 

Quelques variétés de menthe

Elle est très diversifiée, mais montre toujours des tiges à section carrée, des feuilles vertes opposées et des fleurs disposées en épis.

  • La menthe poivrée est une menthe au feuillage délicat, qui ajoute une nuance poivrée à son parfum.
  • La menthe chocolat affiche un feuillage légèrement grisé sur des tiges pourpres. Son puissant parfum rappelle immanquablement les chocolats “After Eights” !
  • La menthe citron est une jolie aromatique au feuillage panaché et au parfum citronné.
  • La menthe verte est la menthe classique des jardins.
  • La menthe marocaine a un joli feuillage gaufré et offre une saveur intense.

3- Le thym

Planter et entretenir le thym

Le thym est une plante méditerranéenne rustique et résistante, excepté à l’humidité.
C’est dans un sol bien drainé et léger, sec et pauvre, en pleine chaleur, qu’il sera le mieux installé. Il peut être planté à l’automne dans le Sud de la France, mais le printemps conviendra mieux à son enracinement dans les autres régions. Il n’a besoin d’aucun entretien, hormis un désherbage régulier autour de son pied et une taille légère après la floraison qui va densifier son feuillage.

Quelques variétés de thym

  • Le thym serpolet est un thym sauvage, couvre-sol au feuillage bas, dense et persistant. Il est à la fois décoratif et aromatique, à planter notamment dans les rocailles.
  • Le thym citron affiche un feuillage compact à la délicieuse saveur citronnée.
  • Le thym officinal forme de jolis petits coussins denses très parfumés.
  • Le thym orange exhale des notes d’orange qui rendent son parfum très original.

4- Le romarin

Planter et entretenir le romarin

Cet arbuste au port généralement dressé est lui aussi une plante méditerranéenne, donc aimant les sols secs, pauvres, bien drainés, le soleil, et détestant l’humidité. Très rustique, il se met en place en automne dans les régions méridionales, au printemps dans les régions moins favorisées. Il se cultive très bien en pot (le contenant doit être assez haut), dans un substrat très perméable. Une fois installé, il ne demande ni arrosages ni fertilisation, seulement une taille après sa floraison qui a lieu en hiver (surtout ne jamais tailler le vieux bois) et un désherbage régulier autour de son pied qui est peu garni.

Quelques variétés de romarin

  • Le romarin officinal offre un port érigé qui peut atteindre 1m50 et des feuilles très étroites et aromatiques.
  • Le romarin corse rampant est un beau couvre-sol qui peut également retomber s’il est planté en hauteur.
  • Le romarin mentholé possède un feuillage duveteux et gris vert, très compact.

5- La ciboulette

Planter et entretenir la ciboulette

Le feuillage tendre de la ciboulette nécessite un sol léger et frais, riche et souple, ainsi qu’un ensoleillement généreux mais sans excès de chaleur. La période favorable pour la planter ou la semer est au printemps.
Les feuilles se récoltent au fil des besoins, ce qui revigore la plante, par contre la floraison peut être supprimée car, au contraire, elle fatigue le pied, mais elle est très charmante et utile pour réaliser ses propres semis. De plus, les fleurs sont comestibles et tout à fait attrayantes dans une salade. Certains coupent à ras tout le feuillage juste avant la floraison pour obtenir de nouvelles feuilles en quantité.

Quelques variétés de ciboulette

  • La ciboulette commune est la plus cultivée, presque la seule. Son feuillage est persistant et sa floraison généralement mauve, mais on trouve aussi des cultivars aux fleurs blanches.
  • La ciboulette de Chine a une feuillage caduc et plat et de très jolies fleurs blanches en fin d’été. Sa saveur est proche de l’ail (on l’appelle d’ailleurs également ail de Chine ou ail tubéreux).
  • L’oignon japonais est très décoratif grâce à ses fleurs rose sombre, mais ses feuilles peuvent aussi servir d’aromates.

6- La verveine citronnelle

Planter et entretenir la verveine

Bel arbrisseau aux longues tiges fines qui portent des feuilles claires, effilées et délicates, la verveine citronnelle s’établit au cours du printemps, au soleil, dans un sol calcaire, sec et bien drainé, riche en humus. Elle se cultive facilement mais doit absolument être protégée du gel (elle est rustique jusqu’à -7°) et donc généralement installée en grand pot excepté le long de la côte méditerranéenne où elle peut rejoindre sans problème des massifs ou des bordures de vivaces. Les apports d’eau sont ponctuels, uniquement réalisés durant les périodes sèches. Elle doit être rabattue de moitié au début du printemps et pincée régulièrement (pour utiliser ses feuilles) afin de se ramifier au maximum.

La verveine citronnelle n’est en fait pas une verveine, car elle est du genre Aloysia et non Verbena.

7- Le persil

Planter et entretenir le persil

Très parfumé et indispensable en cuisine, le persil se plaît en tout climat tempéré, où il sera planté ou semé dans une terre riche, fraîche, légère et meuble, à tendance calcaire. Bien que peu exigeant, il périclitera dans un sol compact et argileux. Très facile à cultiver en pleine terre, il l’est aussi en pot si celui-ci est suffisamment contenant et se révèle assez rustique si son substrat est bien drainé. Toutefois, il est recommandé de recouvrir la plante avec un voile d’hivernage ou une cloche lorsque les températures sont trop basses.

Quelques variétés de persil

  • Le persil plat est très aromatique, avec une saveur forte. Son feuillage clair bien découpé et luisant est de grande taille.
  • Le persil ‘Géant d’Italie’ est également un persil plat, à fort développement.
  • Le persil frisé double a un goût plus délicat et son feuillage est particulièrement décoratif.

8- La sauge

Planter et entretenir la sauge

Très reconnaissable, la sauge officinale se pare d’un feuillage doux, généralement gris vert, légèrement denté, et d’une floraison d’un violet intense en épis. Très rustique, elle risque cependant de perdre son feuillage pourtant persistant en cas de froid trop intense, à moins qu’elle ne soit protégée par un voile, mais elle repartira facilement au printemps suivant. Comme toute plante méditerranéenne qui se respecte, elle s’épanouit mieux dans un sol pauvre et sec, léger et calcaire, et bien exposée au soleil. Elle peut être arrosée en cas de forte chaleur mais en petite quantité car elle ne supporte pas l’humidité. Son feuillage est rabattu à la fin de l’hiver.

Quelques variétés de sauge

  • La sauge ‘Tricolor’, au feuillage vert, pourpre et blanc.
  • La sauge ‘Albiflora’ aux feuilles vert sombre sur lesquelles tranchent des épis blancs.

9- L’aneth

Planter et entretenir l’aneth

Le feuillage aromatique et finement découpé de l’aneth fait merveille aussi bien au potager que dans les massifs, et ce sont ses fleurs, en belles ombelles jaune acide, qui offrent les graines parfumées. De haute taille et cassant, il faudra l’abriter du vent et lui ménager une place au soleil, dans un sol léger et bien drainé, plutôt sec, les variétés naines, elles, trouveront facilement une place en pot. Un paillage au pied et des arrosages réguliers en été lui sont bénéfiques.

Quelques variétés d’aneth

  • L’aneth ‘Dukat’ est réputé comme étant le plus parfumé de tous.
  • L’aneth ‘Fernleaf’ ressemble à une petite fougère, idéal en pot.
  • L’aneth ‘Tetra Gold’ est le plus productif.

Toute une gamme d’aromatiques en plants vous attend dans votre Coop’, retrouvez notre arrivage dans vos magasins de Carros ou de Nice en ce moment..