Idée recette : Faire un délicieux jus de pommes maison!

Il vous reste de bonnes pommes du jardin ? Et pourquoi pas en faire un délicieux jus de pommes maison ?

Mon pommier a bien donné cet été ! Pour profiter longtemps de cette récolte, je vais conserver les pommes sous forme de jus de fruit.

Je commence par nettoyer les bouteilles en les plongeant dans une bassine d’eau bouillante durant une vingtaine de minutes. Puis je les laisse sécher.

Ensuite, je m’occupe des pommes : je les passe sous l’eau puis je les découpe en quartier. Je prépare l’extracteur de jus : je l’installe sur le feu, j’ajoute de l’eau dans le bac du fond et je place mes quartiers de pommes dans le panier percé.
Lorsque l’eau se transforme en vapeur du fait de la chaleur, elle est évacuée par un diffuseur jusqu’au compartiment contenant les aliments. Ceux-ci éclatent alors en présence de la très forte température, et laissent échapper leur jus.
Au bout d’une heure, je peux récupérer le jus dans ce compartiment intermédiaire.
Et comme il est monté en vapeur, il est parfaitement stérilisé !

Il ne me reste donc plus qu’à le mettre en bouteille. J’utilise pour cela le tuyau et la pince. Je referme la bouteille dès qu’elle est remplie !

Ensuite, je laisse refroidir le jus et j’entrepose mes bouteilles de jus de pomme maison dans un endroit frais et sec. Je vais pouvoir les garder ici pendant plusieurs mois voire plusieurs années car l’extraction par la chaleur me permet de les conserver très très longtemps !

La méthode de pasteurisation chauffe le jus à environ 75°C pour détruire les éléments responsables de la fermentation des jus pour pouvoir le conserver dans des bouteilles fermées quelques années dans un endroit frais à l’abri de la lumière. La pasteurisation se fait car l’extracteur de jus à vapeur extrait et pasteurise en même temps.

Mon astuce en + : avec cet extracteur de jus à vapeur, même la pulpe ne sera pas perdue ! Je pourrais réaliser des pâtes de fruits avec!

Retrouvez dans votre Coop’ tous nos arbres fruitiers à prix unique de 29€90 pour de futurs jus de fruits frais..