Alternative intéressante au désherbage chimique, moins fatiguant que le désherbage manuel, le désherbage thermique est de plus en plus utilisé. Il existe aujourd’hui sous 2 formes, le désherbeur à gaz ou à cartouche, et le désherbeur électrique, chacun présentant ses propres atouts..

Qu’est ce que le désherbage thermique ?

Le désherbage thermique consiste à appliquer une chaleur intense sur les adventices pour les tuer, en faisant éclater leurs tissus. Les plantes se dessèchent en quelques jours. C’est idéal sur plantes jeunes, ou bien il est nécessaire d’effectuer des passages répétés.. Votre Coop’ vous propose toute une gamme de désherbeurs thermique BERTHOUD à découvrir dans nos magasins..

Le secret : ne pas “brûler” la plante, juste lui donner chaud, pour éviter qu’elle ne reparte de plus belle par réaction avant que tous les tissus ne soient détruits. Les adventices à racines profondes, comme le chiendent, restent difficiles à déloger.

Le désherbage thermique est idéal pour désherber des allées (il est plus difficile de désherber un endroit gravillonné, le gravier a tendance à protéger les racines), des endroits difficiles d’accès ou étroits.
La diffusion de la chaleur aux alentours présente 2 inconvénients : supprimer les insectes vivant au sol s’ils se trouvent au mauvais endroit, réveiller les graines encore endormies, de nombreux jeunes plants peuvent apparaître rapidement, il faut dans ce cas refaire un passage.

Le désherbage thermique est relativement écologique, car il ne pollue pas le sol, il n’y a pas de toxicité pour l’utilisateur ni pour l’environnement local. Il est également simple, relativement efficace, et aucun risque de tour de reins ! Par contre ça reste une utilisation de gaz ou d’électricité.Attention l’été dans les zones à risques, n’utilisez pas votre désherbeur dans des endroits secs.

Le désherbeur électrique

La version électrique est équipée d’une résistance et produit une chaleur de 600°, pour une puissance entre 1500 et 2000W en moyenne.
Étant donné la présence du fil d’alimentation, préférez son utilisation sur de petites surfaces. Il est léger et facile à transporter. Sa mise en œuvre est rapide, et l’absence de flamme rend l’outil plus sûr à utiliser et à stocker..

Les avantages

  • La chaleur autour du cache est moins intense qu’avec le désherbeur à gaz, donc moins risqué pour les plantations alentours.
  • La consommation électrique est très peu élevée. Très pratique pour désherber autour des pavés ou dans des endroits où il est difficile d’accéder avec un outil.
  • Il n’y a pas de consommable à prévoir, il suffit de le brancher.
  • Il est silencieux.

A savoir

Le désherbeur se pose sur chaque plante durant quelques secondes, donc le temps d’utilisation est plus long et peut être pénible sur une grande surface.

En version électrique, le désherbeur thermique n’a pas besoin de bouteille de gaz ou de cartouche pour fonctionner : c’est le secteur qui lui donne sa puissance. Il faut donc utiliser une rallonge électrique branchée à une prise.

Cette contrainte impose de ne pas aller trop loin de la source électrique et convient de fait aux petits jardins ou pour désherber les abords de la maison.

Le moteur électrique génère une puissance de chauffe inférieure au gaz, de l’ordre de 600 °C environ, mais toujours suffisante pour venir à bout de la plupart des végétaux.

L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du gaz chez soi ni de transporter une lourde bouteille derrière soi.

Le désherbeur à gaz

Fonctionne avec une cartouche butane ou propane qui peut être fixée à la poignée pour certains modèles, d’autres proposent des petits chariots ou sont équipés de harnais pour transporter la bouteille, ces chariots sont également vendus seuls. Pour les plus grandes surfaces, il existe des modèles à rampe, dotés de 2 ou 3 roues et qui permettent de transporter jusqu’à 2 bouteilles de gaz.

Les avantages

Il n’a pas de fil à la patte, permettant une grande liberté de mouvements. La perche se promène doucement sur les plantes, 1 à 2 secondes par pied, le mouvement est donc peu pénible et le passage rapide.

A savoir

  • La bouteille de gaz réduit l’autonomie.
  • La consommation de gaz est importante.
  • N’approchez pas trop des plantations, la chaleur est diffuse tout autour de l’embout mais bien réelle.
  • Il est conseillé de bien s’équiper : chaussures fermées, gants, vêtements longs, certaines parties de la canne sont brûlantes.
  • C’est un peu bruyant.

Vous l’aurez compris, le désherbeur thermique à gaz ne comporte pas de moteur et n’est donc pas sujet à une quelconque panne. Il faut en revanche veiller à toujours avoir du gaz disponible chez soi..

Ces outils très performants vont vous débarrasser très facilement de vos mauvaises herbes pour longtemps… et sans recourir à aucun produit chimique..!!