10 outils à moteur indispensables pour l’entretien du jardin

Pour bien entretenir son jardin, il est essentiel d’avoir les bons outils. Du matériel de jardinage adapté à chaque situation est gage de réussite pour toutes vos opérations de coupe, nettoyage, plantation et autres.. Nous vous présentons ici les 10 outils de jardin à moteur indispensables pour vous aider dans tous vos travaux de jardinage..

La tondeuse

L’outil de jardinage incontournable pour l’entretien du gazon

Nous vous proposons toute une gamme de tondeuses STAUB, STIHL ou même d’autoportées pour les plus grandes surfaces..

S’il est un outil de jardinage à moteur que l’on retrouve chez la plupart des jardiniers soucieux du bon entretien de leur jardin, c’est bien la tondeuse. Déclinée en plusieurs types selon la surface à couvrir (autoportée, tracteur, thermique ou électrique…), la tondeuse peut se doter d’une fonction mulching qui broie les brins d’herbe coupés et les expulse afin de nourrir le sol (ce qui évite en plus de devoir se débarrasser des tas d’herbes par la suite)..
Des robots tondeuses autonomes sont également de plus en plus plébiscités pour assurer une tonte parfaite en permanence et sans effort.

Le coupe-bordure

Pour des finitions parfaites après la tonte

Afin d’assurer la finition de la tonte du gazon, le coupe-bordure permet de tailler toutes les herbes récalcitrantes dans les allées ou aux abords des terrasses.

La tondeuse, avec son carter de protection, ne peut réaliser ce travail tout en finesse, indispensable à l’obtention d’un résultat parfait..!!

La débroussailleuse

Les débroussailleuses HUSQVARNA ou STIHL sont disponibles dans nos magasins..

L’outil de coupe auquel rien ne résiste

La débroussailleuse assure la coupe de toutes les mauvaises herbes aux tiges de gros diamètre, des ronces et petits buissons récalcitrants. Il existe différents types de débroussailleuses selon la végétation de votre région. Son utilisation doit se faire avec du matériel de protection adapté..

Le désherbeur thermique

Toute une gamme BERTHOUD de désherbeurs à gaz ou électriques vous attend dans nos magasins..

Pour se débarrasser facilement des mauvaises herbes

Comptant parmi les travaux de jardinage les plus ingrats, l’arrachage des mauvaises herbes est en plus une tâche particulièrement récurrente au printemps. Le désherbeur thermique regroupe deux avantages non négligeables :

1- Cet outil de jardin vous permet de travailler debout grâce à son manche (et non pas courbé ou à genoux) : il tue les mauvaises herbes par procédé thermique, et non pas par arrachage, ce qui nécessiterait une force supplémentaire.

2- Il désherbe de façon plus durable que le simple arrachage..

Le scarificateur (et démousseur)

L’outil de jardin indispensable pour un beau gazon

On l’oublie parfois, mais une belle tonte et un engraissage régulier du sol ne suffisent pas à maintenir un gazon en bonne santé. En effet, les sols, particulièrement lorsqu’ils sont à tendance argileuse, ont tendance à se rétracter sous les variations d’humidité.

Le scarificateur a donc pour but d’aérer le sol en le piquant en profondeur. Cette opération permet au gazon de respirer, aux semis traçants de pouvoir suivre leur chemin, et au sol de mieux s’imprégner des eaux de pluie (même si la motobineuse est plus indiquée dans ce dernier cas précisément).

Le scarificateur peut se doter d’une fonction démousseur qui va éliminer les mousses de surfaces, nées de l’humidité, qui étouffent le gazon.

La tronçonneuse (et élagueuse)

Découvrez nos gammes de tronçonneuses et élagueuses HUSQVARNA, STIHL, ou OLEO MAC..

Pour les gros travaux de coupe au jardin

Outil de coupe par excellence, la tronçonneuse se déclinent en différents modèles, à choisir selon :

– Le diamètre des branches à couper (ou encore s’il s’agit de troncs)..

– La position de l’utilisateur : une tronçonneuse classique s’utilise au sol, mais si vous devez grimper dans un arbre, la tronçonneuse à main ou élagueuse (qui se manipule d’une seule main), plus légère, s’impose..

Pour des travaux très en hauteur, et si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour vous assurer (harnais, longe…), l’élagueuse est une solution de choix. Cette petite tronçonneuse montée sur perche vous permet de travailler depuis le sol jusqu’à des hauteurs de 4 à 5 m..

Le taille-haie

Notre gamme de tailles haies thermiques ou à batterie STIHL ou HUSQVARNA est à découvrir dans nos magasins..

L’outil de taille pour un entretien facile des haies

Une haie bien taillée donne immédiatement le ton dans un jardin. Pour cette tâche, le taille-haie s’impose. Léger et maniable, cet outil de taille coupe aussi bien les feuilles que les branches de tout petit diamètre comme celles du laurier-thym par exemple.

Le résultat obtenu est bien plus linéaire qu’avec un sécateur. Et l’entretien des haies bien moins contraignant d’un point de vue physique !

Le souffleur-aspirateur

Nouveauté chez STIHL à découvrir dès la rentrée, le souffleur aspirateur broyeur à batterie SHA 56..

Pour en finir avec la corvée de ratissage

Quand les feuilles mortes se ramassent à la pelle, à l’automne, la corvée de ratissage du jardin se répète chaque semaine, mettant à mal votre dos et votre patience.

Le recours à un souffleur vous permet de rassembler rapidement et facilement les feuilles et débris en un tas qu’il sera ensuite facile de ramasser.

La fonction aspirateur, quant à elle, vous offre la possibilité d’aspirer une partie de ce tas, ou de vous débarrasser simplement des petits débris comme des bouts de branches. Pour les grandes quantités de feuilles, certains aspirateurs intègrent un broyeur qui permet d’emmagasiner davantage de volume dans le sac.

L’aspirateur-souffleur est ainsi un allié de premier choix pour un entretien de jardin sans effort !

Le broyeur

Découvrez notre gamme complète de broyeurs électriques ou thermiques (Bio190, STIHL, ANOVA, RABAUD,..

L’outil qui facilite le nettoyage du jardin

Après avoir taillé vos haies, tondu votre gazon ou ramassé les feuilles mortes, le travail n’est pas fini : il vous reste encore à évacuer tous les déchets végétaux ! Une tâche qui peut vite s’avérer pénible en fonction des volumes collectés.

Dans cette situation, le broyeur de végétaux devient un allié de choix. En réduisant jusqu’à six fois le volume qu’occupent ces déchets, le broyeur allège la corvée de nettoyage du jardin et vous permet de réduire le nombre de voyages jusqu’à la déchetterie.

Ce compactage est aussi la solution pour valoriser vos végétaux de façon efficace en les ajoutant à votre compost.

La motobineuse (ou le motoculteur)

De la microbineuse au motoculteur en passant par la motobineuse STAUB..

Pour un travail du sol en profondeur

« Un bon binage vaut deux arrosages ». Cet adage du monde paysan vaut encore aujourd’hui plus que jamais. La motobineuse est l’outil de jardinage indispensable pour aérer les sols en profondeur, les préparer en prévision de la plantation d’un potager, ou réaliser un semis de gazon..