Lorsqu’on a un jardin-potager, il peut arriver qu’on se retrouve avec trop de fruits et légumes en même temps. Afin de garder au mieux votre précieuse récolte, LA meilleure solution est dans faire des conserves.
Mais pour garantir la bonne conservation de vos fruits et légumes, il faut suivre une procédure bien précise.

 

  1. Nettoyer les bocaux

Premier choix, bocaux avec couvercle en métal ou doté de rondelles en caoutchouc (changer après chaque utilisation). Le nettoyage concerne toutes les parties du bocal.
Pour cela, placez les bocaux 10min dans l’eau bouillante ou 10min au four à 150°C.

  1. Préparation des fruits et légumes

Les fruits et légumes doivent être propres et ne montrer aucun défauts (traces, marques). Ensuite pelez-les, équeutez ou dénoyautez en fonction.
Il peuvent être également préparés sous forme de compote, coulis, ratatouilles etc.

  1. Remplir les bocaux

Les aliments sont généralement recouverts, d’un liquide salé, sucré ou citronné. Le but est d’augmenter l’acidité pour une meilleure conservation.
Pour les fruits et légumes au naturel, vous verserez de l’eau bouillante de façon à laisser environ 2 cm jusqu’au bord, en veillant que les fruits soient recouverts entièrement.
Si vous ajoutez une sauce ou un sirop à vos fruits ou légumes, ne remplissez pas non plus le bocal jusqu’au bord, laissez 2 à 3 cm. Le liquide versé doit être le plus chaud possible. Laissez poser quelques minutes, pour pouvoir rajouter si jamais il y a des manques.

  1. Stérilisation

Vous avez le choix entre une casserole, un autocuiseur ou un stérilisateur pour les mieux équipés. L’objectif étant de maintenir l’eau à 100°C.
Placez vos bocaux dans le récipient choisi, disposez des torchons afin qu’ils ne soient pas en contact avec la source de chaleur ou qu’ils ne s’entrechoc pas.
Versez l’eau jusqu’à recouvrir les bocaux, faite en sorte que l’eau soit à la même température qu’à l’intérieur des bocaux pour éviter le choc thermique.
Quelque soit le récipient utilisé, respectez le temps de cuisson prévu pour chaque aliment.
Veillez à ce qui n’est plus d’air à l’intérieur des bocaux, sous peine de recommencer.

  1. Stockage

Pour garder vos bocaux après stérilisation, le mieux est de les placer dans un endroit frais et sec à l’abris de la lumière. Datez et marquer le contenu.
Veillez à ce que des bulles d’air ne se forment pas à l’intérieur, sinon le contenu sera bon à jeter.

 

250g, 500g ou 1L avec bouchons en métal ou à rondelles en caoutchouc, retrouvez à la Coop’ tous les bocaux à conservation.

Laisser un commentaire

Leave a Comment